L’iconique flacon quadrilobé du parfumeur Guerlain a été revisité par l’artiste Lee Ufan. Une pièce de collection, en édition limitée, qui allie le luxe et l’art.
Depuis juin 2023, Lee Ufan Arles (lieu d’exposition créé dans la cité antique par l’artiste sud-coréen) bénéficie du soutien de Guerlain avec, à la clé, un prix d’art contemporain associant art et écologie. On peut voir dans ce partenariat singulier le signe de l’intérêt grandissant de la célèbre maison de parfum pour l’art de son temps, à l’instar de nombreuses griffes de luxe. Chaque année, une exposition thématique est ainsi organisée dans la boutique de l’avenue des Champs-Élysées, en marge de la « semaine de l’art » parisienne. Cet automne, la maison Guerlain s’est même aventurée à l’intérieur du Grand Palais, dans l’Art Basel Shop, avec une fragrance nommée « Art Basel by Guerlain », dont l’étui ocre et bleu empruntait à la palette de l’artiste Julie Beaufils (née en 1987).
Au même moment, une nouvelle édition exclusive était dévoilée, en collaboration cette fois avec Lee Ufan (né en 1936). Le peintre a en effet apposé sa célèbre touche de pinceau sur une bouteille blanche facettée dont la forme centenaire s’inspire des anciens pots à pharmacie (réalisé par la maison Bernardaud). Cette collaboration revêt un caractère inédit : c’est la première fois que Guerlain fait appel à un artiste contemporain pour interpréter un de ces écrins d’exception, mais aussi pour prendre part à l’élaboration de l’essence de parfum. Baptisé « Souvenir d’orchidée », ce dernier a été conçu en tandem avec Delphine Jelk, directrice de la création des parfums. Mêlant des accords aquatiques, floraux et musqués, avec des touches de jasmin sambac, d’iris, de mousse et d’ambre, sa composition offre un écho olfactif à la vision philosophique de l’artiste, théoricien du dialogue vibratoire entre la matière et le vide, la présence et l’absence.
Édité à seulement 21 exemplaires (50 000 € pièce), ce flacon sculptural beau comme un tableau ne constitue certes pas le cadeau de Noël idéal que l’on glissera sous le sapin. Il vient plutôt s’inscrire dans une collection de pièces rares, réalisées par des artisans d’art et des orfèvres, que Guerlain a récemment lancée. Au milieu des bouteilles serties de strass ou rehaussées d’extravagantes décorations de verre, le flacon Lee Ufan détonne par son esthétique épurée et l’éclat translucide de sa porcelaine de Limoges, que vient souligner un fil de soie vert enroulé autour du bouchon quadrilobe. Un petit chef-d’œuvre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Guerlain un flacon collector
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°781 du 1 décembre 2024, avec le titre suivant : Guerlain un flacon collector