Gaël Charbau (né en 1976) a mené pendant plus de dix ans une carrière de commissaire indépendant et de conseiller artistique très active, accompagnant notamment les Audi Talents Awards, le programme de résidences en manufacture de la Fondation Hermès, la programmation des arts visuels au Collège des Bernardins (de 2014 à 2018).
Et surtout, de 2013 à 2023, la Bourse Révélations Émerige créée par le mécène Laurent Dumas, dont il reste proche, jouant le rôle de consultant pour le futur centre d’art que l’entrepreneur fait construire sur l’île Seguin. Après avoir assuré en 2018 la direction artistique de la Nuit Blanche parisienne à l’affiche particulièrement foisonnante, il précise son appétence pour les parcours d’art dans l’espace public en pilotant le volet artistique du village olympique des athlètes de Paris 2024. Cette expertise se voit validée par son poste à la tête de la manifestation Un Été au Havre, où il succède en 2023 à Jean Blaise, le fondateur de ce festival d’œuvres en plein air, pour un mandat de trois ans renouvelables. On le croyait casé mais c’était mal le connaître. Tout juste familiarisé avec les problématiques de cette ville portuaire, Gaël Charbau a accepté un nouveau défi, qui élargit son périmètre à l’international. Sa nomination à la direction artistique de la Villa Hegra, une Fondation de droit saoudien installée à Al-Ula, est officielle depuis février dernier. Cette plateforme qui accueille des artistes en résidence dans le désert en renforçant les liens culturels franco-saoudiens prévoit d’ouvrir dans un lieu provisoire à l’automne prochain, quelques semaines après la clôture d’Un Été au Havre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gaël Charbau directeur artistique de la Villa Hegra
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°786 du 1 juin 2025, avec le titre suivant : Gaël Charbau directeur artistique de la Villa Hegra