Arc en Rêve

Dominique Perrault, au delà de quatre tours

Treize années de projets exposés

Par Emmanuel Fessy · Le Journal des Arts

Le 7 juin 2010

BORDEAUX - Alors qu’à Paris le chantier de la Bibliothèque Nationale de France, BNF, bat son plein, que ceux d’un vélodrome et d’une piscine à Berlin se développent, \"Arc en Rêve\" à Bordeaux consacre une monographie à Dominique Perrault, montrant l’ampleur du travail d’un des jeunes architectes français les plus brillants et les plus actifs de sa génération.

Perrault a été la cible d’une violente polémique lors de la publication de son projet de grande bibliothèque. L’exposition, en présentant des projets et des réalisations entrepris depuis 1981, permettra d’élargir la vision sur l’œuvre de cet architecte, qui ne peut se réduire à quatre tours. Son ouverture coïncidera avec la présentation publique par la Ville de Bordeaux du projet d’aménagement des Deux Rives de la Garonne, proposé par l’architecte-urbaniste.

Par ailleurs, quatre bâtiments sont en cours d’achèvement : l’usine de retraitement des eaux à Ivry-sur-Seine, l’Hôtel du département et du conseil général de la Meuse à Bar-le-Duc, 93 logements dans le XIXe arrondissement de Paris, et les Archives départementales de la Mayenne à Laval.

Depuis l’usine Someloir à Châteaudun, réalisée à l’âge de 29 ans, jusqu’à ces réalisations, en passant par les concours perdus pour le siège de Canal ou celui du Monde, Perrault a mené plus de soixante projets. "Je traite l’architecture comme un art ouvert qui doit rassembler tout ce qui est lié à l’histoire d’une époque", explique-t-il. Il affirme "n’avoir pas de style, pas de tic, en terme d’écriture. J’ai plutôt une attitude et un regard".

L’Institut Français d’Architecture (IFA) avait déjà présenté une rétrospective Perrault durant l’été 1992.

\"Dominique Perrault, architecte-urbaniste\", Arc en Rêve, centre d’architecture, Bordeaux. 16 juin - 18 septembre.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°4 du 1 juin 1994, avec le titre suivant : Dominique Perrault, au delà de quatre tours

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque