Architecture - Prix

Deux lauréats pour la 17e édition du Prix Mies van der Rohe 

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 28 avril 2022 - 301 mots

EUROPE

Il avait récompensé Lacaton & Vassal pour leur transformation de 530 logements d’un quartier de Bordeaux il y a deux ans. 

La Borda- Maison coopérative, façade sud. © Lacol & Town House, Université de Kingston. © Dennis Gilbert/Grafton Architects
La Borda Maison coopérative, façade sud. & Town House, Université de Kingston.
© Lacol & Dennis Gilbert / Grafton Architects

La 17e édition du Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe récompense, cette année, l’agence Grafton Architects et le collectif Lacol

Créé en 1987 par le Parlement européen, la Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe, ce prix est décerné tous les deux ans à des projets d’architecture de moins de deux ans qui œuvrent au développement des espaces urbains européens contemporains. 

L’agence irlandaise Grafton Architects remporte le prix Mies van der Rohe dans la catégorie « architecture » pour son projet « Town House ». Installée à proximité de l’Université de Kensington, la Town House rassemble une bibliothèque, des salles de danse et de musique. « Premier édifice universitaire à remporter le prix, il offre une excellente atmosphère pour étudier, danser et se réunir », expliquent les sept membres du jury dans un communiqué. 

Créée à Dublin en 1978 par Yvonne Farell et Shelley McNamara, l’agence Grafton Architects semble s’être spécialisée dans l’architecture des établissements d’enseignement. Elle a déjà dessiné les plans de l’École d’économie de Toulouse (2019), de l’Institut Mines-Télécom Business School de Paris (2019), de l’université d’ingénierie et de technologie de Lima (2015) et de l’université Luigi Bocconi à Milan (2008). 

Le collectif espagnol Lacol arquitectura cooperativa reçoit le prix Mies van der Rohe dans la catégorie « architecture émergente » pour son projet « La Borda ». Edifiée dans le cœur de Barcelone, La Borda est une coopérative d’habitat « écologique, sociale et économique ». Elle met à disposition de ses habitants des logements respectueux de l’environnement, peu coûteux et ouverts sur des espaces de vie en commun (cuisine, salle à manger, buanderie). 

Fondé en 2009 à Barcelone, le collectif Lacol regroupe quatorze architectes qui œuvrent pour la construction d’infrastructures communautaires dites « coopératives » et « collaboratives ».

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque