De l’art utile

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 23 septembre 2016

ÉDITIONS - Les artistes sont-ils désireux d’échapper à la loi du marché ? Anna Klossowski, l’une des trois fondatrices, avec Charlotte Morel et Louise Guislain, de We Do Not Work Alone, une maison d’édition dédiée aux objets d’art « utiles » produits en série, a en tout cas le sentiment qu’il existe un phénomène de génération. Une sensibilité, voire une réaction.

« Rendre l’art accessible » est en effet l’un des credo de We Do Not Work Alone – titre programmatique emprunté à un recueil de textes du mouvement Mingei, variante japonaise du Art & Crafts. L’idée ? Produire du beau pour tous les jours « sans tomber ni dans le produit dérivé ni dans l’objet rare ». En 2015, WDNWA s’était offert un lancement à la Fiac, en coulisses : chaque marchand avait découvert dans son package une paire de gants de manipulation de Mathieu Mercier, les lettres des mots « Love/Hate » imprimées sur chaque doigt – leur premier best-seller. Cette année, avant un déplacement prévu en décembre à la foire de Miami, c’est sur Private Choice, événement mis en scène par Nadia Candet à la façon d’un intérieur de collectionneur, que WDNWA sera présent. Dans cet appartement témoin du mélange élégant de l’art, du design et de la mode où tout est à vendre, on découvrira trois nouveaux objets produits en série par WDNWA : un parapluie de l’artiste Karina Bisch, un valet de chambre signé Benoît Maire (édité à 50 exemplaires) et un chandelier du duo Lamarche-Ovize. Chacune de ces pièces est conçue comme une œuvre originale : on retrouve l’intérêt pour le dessin de Karina Bisch dans les motifs tracés au feutre imprimés sur la toile ; le valet de Benoît Maire conserve dans ses irrégularités la spontanéité du geste et, enfin, on reconnaît dans leur candélabre émaillé les empilements incongrus chers au duo Lamarche-Ovize.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°694 du 1 octobre 2016, avec le titre suivant : De l’art utile

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