Bande dessinée

Davor Vrankić - Dessinateur

Par Amélie Adamo · L'ŒIL

Le 26 septembre 2019 - 332 mots

Dessinateur -  Depuis sa formation aux Beaux-Arts de Sarajevo et Zagreb, Davor Vrankić développe une œuvre exclusivement tournée vers le dessin.

Une pratique qu’il a su renouveler sans jamais sortir des limites du médium dans son plus simple appareil : du papier et un crayon noir 0,9 2B. Économie minimale des moyens qui ne sera évidemment jamais chez lui une prison minimaliste et hermétique, mais la source d’où va jaillir une œuvre sans limites, à la complexité et aux débordements imaginaires qui renversent notre perception du monde. À en croire sa rétrospective à Zagreb, Davor a su sans aucun doute trouver les ressorts pour réinventer sans fin un dessin en perpétuelle évolution, tout en gardant une réelle cohérence. Cohérence d’une œuvre qui toujours nous fascine parce que l’artiste, maîtrisant parfaitement les lois de l’illusion, nous donne à voir un univers hyperréaliste dans lequel on plonge physiquement et où les choses apparaissent vraies, alors qu’elles sont complétement réinventées. Une ambivalence qui fait écho au monde actuel où, cachée sous l’apparence d’un néolibéralisme easy et funny, résident folie collective, aliénation et surveillance totalitaire. Ce n’est pas tous les matins que l’on rencontre une œuvre alliant un imaginaire aussi foisonnant et singulier avec une maîtrise technique aussi aboutie, et nombre de collectionneurs et de musées internationaux l’ont déjà compris. À quand le réveil de l’institution française pour faire entrer dans ses collections l’œuvre de cet artiste vivant en France depuis bientôt 30 ans ?

 

1965
Naissance à Osijek (Croatie)
1986-1988
Beaux-Arts de Sarajevo, département graphique
1991
Diplômé de l’Académie des beaux-arts de Zagreb
1995-1999
Arts plastiques à l’Université de Paris VIII
1997
Exposition personnelle à La Halle Saint-Pierre, à Paris
2016
Exposition personnelle « Que la lumière soit » , à la Galerie Julio Gonzales (Arcueil)
2019
Expositions « Fantômes transitoires » , Galerie Belem à Paris, du 12 septembre au 25 octobre,et « Je te promets un miracle/I Promise You a Miracle » au Musée d’art contemporain de Zagreb, du 25 octobre au 22 décembre. Vit et travaille à Paris

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°727 du 1 octobre 2019, avec le titre suivant : Davor Vrankić - Dessinateur

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque