Mardi 11 décembre 2018

People

Damien Hirst prend ses quartiers à Soho

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 8 octobre 2018 - 235 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

L’artiste a acheté et rénové un bâtiment en plein cœur de Londres de plus de 2 500 m², où il compte installer un atelier et un restaurant.

Immeuble Damien Hirst Soho
Vue intérieure de l'ancien comissariat acheté par Damien Hirst dans le quartier de Soho à Londres
© photo Photo Stiff + Trevillion

Quelques jours après avoir annoncé son intention de se séparer de son restaurant d’Ilfracombe, dans le Devon, Damien Hirst compte ouvrir en début d’année prochaine un lieu multidisciplinaire à Londres. Situé dans le quartier de Soho, le bâtiment, qui a fait l’objet d’importants travaux de réaménagement (22 M€), a été acquis 40 millions de livres (45,1 millions d’euros). 

Immeuble Damien Hirst Soho
Vue extérieure de l'ancien commissariat acheté par Damien Hirst dans le quartier de Soho à Londres

Construit en 1901, le bâtiment de style édouardien, qui fût par le passé un commissariat, se compose d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de cinq étages et s’étend sur plus de 2 500 m². D’une hauteur sous plafond de près de dix mètres par endroit, le bâtiment comporte également un jardin sur le toit et des baies vitrées.

Des travaux supplémentaires restent cependant à effectuer, afin d’aménager l’espace dans lequel l’artiste britannique compte installer - en plus de son studio, de ses équipes et de sa collection, un restaurant d’une surface de 460 m² de la chaîne Sticks’n’Sushi.

Nouvelle étape dans son parcours atypique, cette implantation au cœur de Londres n’est pourtant pas une première pour l’artiste. En 1997, Damien Hirst avait ouvert, déjà dans le quartier de Soho avec le chef Marco Pierre White le restaurant Quo Vadis, avant d’ouvrir, en 2008 puis 2009, deux boutiques dans la capitale britannique.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque