Clément Hervieu-Léger ne se destinait pas au théâtre, bien qu’il en ait fait au lycée, ni à la danse qu’il pratiquait depuis l’âge de 6 ans.
Il envisageait plutôt d’exercer une haute fonction publique. L’étude du droit et des sciences politiques le préparait à cette voie, jusqu’à ce que le jeune homme qui animait l’atelier théâtre de son lycée, devenu metteur en scène, lui propose de jouer le rôle de Danceny dans les Liaisons dangereuses qu’il montait. Cela fait basculer Clément Hervieu-Léger à 19 ans dans le monde du théâtre, jouer sous la direction de Daniel Mesguich… Et rencontrer Patrice Chéreau, le mentor, le compagnon qu’il assiste dans différentes mises en scène de théâtre et d’opéra, et avec lequel il collabore à l’écriture de deux livres, tout en poursuivant son travail de comédien et de metteur en scène. Entré en 2005 comme pensionnaire à la Comédie-Française, il en est depuis le mois d’août le nouvel administrateur général. « La saison 2025-2026 sera celle d’un passage de relais », souhaité avec Éric Ruf, souligne-t-il dans la brochure du programme. Au regard neuf que Clément Hervieu-Léger portera à partir d’octobre sur Le Misanthrope de Molière, se chevauchera à la mi-novembre, L’École de danse de Carlo Goldoni, nouvelle production qui fait son entrée au répertoire, un « rêve partagé avec Éric Ruf qui signe la scénographie et les aménagements nécessaires ». Une fin d’année chargée au cours de laquelle se poursuivront les activités de la Compagnie des Petits Champs qu’il a montée avec Daniel San Pedro et installée à L’Étable, lieu de formation, de création et d’exposition aménagé dans une ferme réhabilitée en Normandie, région familiale.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Clément Hervieu-Léger, administrateur général de la Comédie-Française
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°788 du 1 septembre 2025, avec le titre suivant : Clément Hervieu-Léger, administrateur général de la Comédie-Française








