Dimanche 19 janvier 2020

Buren mis en abîme

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 23 juin 2006 - 164 mots

BOURGES, DOUAI - Histoire de se rafraîchir la mémoire avant l’été, Daniel Buren offre à voir ses Photos-souvenirs à la Box, la galerie de l’École nationale supérieure d’art de Bourges (Cher).

Les clichés retracent les nombreuses œuvres éphémères qu’a effectuées l’artiste au cours des quarante dernières années. Le plasticien n’enterre pour autant pas sa vitalité créatrice. Au Musée de la Chartreuse, à Douai (Nord), il installe une Cabane rouge aux miroirs au centre du cloître. Tandis que le bâtiment se décline en reflets, des colonnes rouges réalisées par l’artiste s’infiltrent en trompe l’œil au sein de l’architecture. En parallèle, le musée présente une sélection d’œuvres des années 1960 à nos jours, issues de la collection de la Société générale.

« Daniel Buren. Souvenirs de photos », La Box, 9, rue Édouard-Branly, 18006 Bourges, tél. 02 48 24 78 70. Jusqu’au 13 juillet.
« Daniel Buren : Cabane rouge aux miroirs », Musée de la Chartreuse, 130, rue des Chartreux, 59500 Douai. Jusqu’au 27 août.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°240 du 23 juin 2006, avec le titre suivant : Buren mis en abîme

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque