Disparition

Ben retrouvé mort d’une balle dans la tête

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 5 juin 2024 - 346 mots

Selon les premiers éléments, l’artiste niçois de 88 ans se serait suicidé à son domicile suite au décès soudain de sa femme. 

Annie et Ben Vautier, 2010, Nice. © Droits réservés Famille Vautier
Annie et Ben Vautier, 2010, Nice.
© Droits réservés Famille Vautier

Ben n’est plus. L’artiste a été retrouvé sans vie à son domicile à Aspremont (nord de Nice), à l’âge de 88 ans. Il est mort d’une balle dans la tête dans la nuit du 4 au 5 juin, quelques heures après le décès soudain de sa femme Annie des suites d’un AVC. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort mais les premières informations laissent à penser qu’il s’agit d’un suicide. 

Selon France 3, Ben aurait laissé une note écrite expliquant qu’il s’est donné la mort « pour la rejoindre [sa femme] » car il ne pouvait vivre sans elle. Une arme à feu aurait également été retrouvée à proximité de son corps d’après Le Parisien. « Ben est indissociable d’Annie, ils étaient fusionnels. Je savais que s’il arrivait quelque chose à Annie, ce serait violent » relève Robert Roux, ami de l’artiste et adjoint au maire de Nice en charge de la culture. 

Ben dans son atelier de Nice en 2016. © Gil Zetbase © ADAGPCC BY-SA 4.0
Ben dans son atelier de Nice en 2016.
© ADAGP

Son corps a été retrouvé en milieu de matinée et son décès a été communiqué peu de temps après par le parquet de Nice. « L’intéressé a été découvert sans vie à son domicile. Les premiers éléments font état d’une plaie par arme à feu. Une enquête en recherche des causes de la mort est ouverte et confiée à la DIPN 06. Un magistrat du parquet se rend sur les lieux » a indiqué le cabinet du procureur de la République Damien Martinelli.

Figure majeure de l’art conceptuel, Ben – de son vrai nom Benjamin Vautier – est célèbre pour ses messages inscrits blanc sur noir et déclinés sous diverses formes. Pionnier du mouvement d’avant-garde Fluxus depuis les années 1960, il s’est progressivement imposé sur la scène artistique internationale. Ses œuvres sont aujourd’hui exposées dans les plus grandes collections privées et publiques du monde, notamment au MoMA de New York, au Centre Pompidou à Paris, au Walker Art Center de Minneapolis et à l’Art Gallery of New South Wales de Sydney.
 

Cet article a été initialement publié le 5 juin 2024 à 16h37.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque