Dimanche 8 décembre 2019

Claude Aguttes prend la direction de Drouot Enchères

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 septembre 2011 - 319 mots

PARIS [21.09.11] – Suite au réaménagement des structures du Groupe Drouot, la société Drouot Enchères a été créée et son président nommé. Claude Aguttes, commissaire-priseur à Neuilly et à Lyon, supervisera désormais la location des espaces et la gestion du célèbre hôtel des ventes parisien.

Le 8 septembre 2011, Claude Aguttes a été nommé Président de Drouot Enchères. C’est ce que vient de confirmer le service presse de Drouot, dans un communiqué daté du 20 septembre 2011.

En juin 2011, un projet de réorganisation des structures du Groupe Drouot avait été soumis aux commissaires-priseurs de l’hôtel des ventes parisien. La majorité des actionnaires s’étaient révélés favorables à cette réforme et avaient voté l’absorption de Drouot Holding par Drouot Patrimoine. Depuis lors, toutes les activités du Groupe sont rassemblées autour d’une holding ; Drouot Patrimoine et ses filiales coordonnant désormais les ventes eux enchères, la publication, l’estimation, la formation et l’immobilier. Par ailleurs, une nouvelle structure juridique est née de ce réaménagement. Drouot Enchères supervise dorénavant les différents lieux de vente du Groupe.

Selon le communiqué, la volonté de transparence des actionnaires du Groupe Drouot a conduit à la mise en place d’une gouvernance à directoire et conseil de surveillance pour Drouot Enchères. C’est lors de la réunion des membres de ce conseil de surveillance que Claude Aguttes et Alain Cadiou ont été respectivement désignés Président et Vice-président du conseil. Cet organe contrôlera le directoire, dont la présidence est confiée à Yann Le Mouël, commissaire-priseur.

Claude Aguttes est commissaire-priseur depuis 1974, à Neuilly depuis 1996, à Lyon depuis 2008. Il est membre de la compagnie des commissaires-priseurs de Paris et de Drouot SA depuis 1995. Alain Cadiou est, lui, directeur de la maison de ventes Piasa depuis novembre 2009. Olivier Lange, enfin, est depuis mars 2011 directeur général du Groupe, Drouot Patrimoine. Ce dernier souhaitait la modernisation des structures du groupe et la mise en place d’une politique de groupe.

Légende photo

Claude Aguttes - 2008 - © photo Christophe Beauregard pour L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque