Mercredi 18 septembre 2019

Céleste Boursier-Mougenot et Tatiana Trouvé présélectionnés pour le Pavillon français de la Biennale de Venise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 mars 2014 - 259 mots

PARIS [20.03.14] – L’Institut français, opérateur du Pavillon français, a ouvert pour la première fois un appel à projets pour le Pavillon français de la 56e biennale de Venise. Deux projets ont été présélectionnés le 12 mars pour une décision en mai 2014.

Le 28 janvier dernier, l’Institut français, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture et de la Communication, a lancé un appel à projets pour le Pavillon français de la 56e biennale de Venise qui se tiendra du 9 mai au 22 novembre 2015. Chaque artiste pouvait soumettre au jury, composé de 4 membres issus des institutions à l’origine de l’appel à projets et de 6 membres extérieurs, un projet réalisé avec le commissaire d’exposition de son choix. Sur les 35 projets, 2 ont été retenus avant la sélection finale qui aura lieu en mai 2014.

Le premier projet présélectionné, « Rêvolutions », est le fruit d’une collaboration entre l’artiste originaire de Nice Céleste Boursier-Mougenot (61e dans le classement Artindex 2013 du Journal des Arts) et la commissaire Emma Lavigne, conservatrice pour l’art contemporain au Musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

Le second projet retenu, « Implexe », a été soumis au jury par l’artiste plasticienne Tatiana Trouvé (20e dans l’Artindex 2013) et le commissaire Elie During, enseignant-chercheur en philosophie rattaché à l’université de Nanterre (Paris 10).

Le duo choisi pour le Pavillon français de l’édition 2013 de la Biennale internationale d’art de Venise était formé de la commissaire Christine Macel et de l’artiste Anri Sala (1er dans l’Artindex 2013).

En savoir plus
Consulter les biographies de :
Céleste Boursier-Mougenot
Tatiana Trouvé

Légende Photo :
Le Pavillon français accueille les artistes sélectionnés par l'Allemagne - Biennale de Venise - 2013 - © photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque