Samedi 14 décembre 2019

Nomination

Raphaël Cuir, nouveau directeur de l’ESAD Reims

Par Mathieu Oui · lejournaldesarts.fr

Le 20 février 2018 - 229 mots

REIMS

Le critique d’art succède à Claire Peillod partie à l’école de Saint Etienne il y a plus d’un an.

Raphaël Cuir
Raphaël Cuir
©Twitter

Le critique et historien de l’art Raphaël Cuir a succédé en janvier, à Claire Peillod à la direction de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims. Il était auparavant chargé de mission à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), auprès de la chaire Innovation et savoir faire. 

Né en 1969 à Lorient, Raphaël Cuir est diplômé des Beaux-arts de Lorient et de l’Ecole du Louvre. Sa thèse de doctorat à l’EHESS, obtenue en 2004 sous la direction de Daniel Arasse et Yves Hersant, s’intitulait « Du sujet de l’anatomie à l’anatomie du sujet (de la Renaissance à nos jours) »

En 2005-2006, il a bénéficié d’une bourse de recherche en résidence au Getty Research Institute à Los Angeles où il a enseigné à Otis College of Art and Design. Il a contribué à de nombreux ouvrages collectifs, dirigé le recueil de réponses à la question Pourquoi y-a-t-il de l’art plutôt que rien? (Archibooks, 2014), est également l’auteur de  Renaissance de l’anatomie (Hermann, 2016). 

En 1999, il crée une chaîne télévisée sur internet dédiée à l’histoire de l’art, autour d’interviews d’historiens, philosophes et commissaires. Il collabore régulièrement à la revue Artpress. Depuis 2012, Raphaël Cuir est président de la section française de l’Association internationale des critiques d’art (AICA). 

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque