École d'art

Les bâtiments de l’ESAAA à Annecy, rénovés d’ici à 2028

Par Éva Hameau · Le Journal des Arts

Le 2 octobre 2025 - 248 mots

Annecy. Composés de verre et de béton, les bâtiments du site des Marquisats se dressent sur la rive gauche du lac d’Annecy depuis plus d’un demi-siècle.

Occupés par l’École supérieure d’art Annecy Alpes (ESAAA) depuis le milieu des années 90, ils sont emblématiques de l’architecture moderniste, signés André Wogenscky et Louis Miquel, deux disciples de Le Corbusier, et construits entre 1963 et 1974. Les bâtiments M et W ont obtenu le label « architecture contemporaine remarquable » et ont été inscrits au titre des « monuments historiques » en 2024. Dès octobre 2025, ces deux immeubles feront l’objet d’importants travaux de rénovation dans le cadre du projet « Marquisats - Grand site créatif ». Un projet d’envergure dont la facture est estimée à 16 millions d’euros, la moitié étant financée par la Communauté d’agglomération du Grand Annecy, maître d’ouvrage du chantier, le reste par le Département de Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État. La réhabilitation, assurée par le cabinet d’architectes Vurpas, visera à améliorer l’isolation thermique des locaux, l’accessibilité et la sécurité, tout en préservant les matériaux d’origine afin de préserver le caractère historique des lieux : « Nous sommes venus nous positionner en intermédiaires discrets, entre le présent du bâtiment dont il faut transcrire les principes modernes, et le futur de l’école d’art, en quête de confort et de modularité », indique le cabinet sur son site. La première phase des travaux, entre octobre 2025 et fin 2026, concernera le bâtiment de Louis Miquel. Celui d’André Wogenscky sera ensuite rénové entre début 2027 et 2028.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°662 du 3 octobre 2025, avec le titre suivant : Les bâtiments de l’ESAAA à Annecy, rénovés d’ici à 2028

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque