C’est sur l’incendie de Notre-Dame que s’ouvre ce film patient et soigné. Fumée noire, cathédrale en flamme, un chef-d’œuvre architectural en péril.
En à peine quelques plans le contexte est posé sans en rajouter sur la dimension spectaculaire de l’événement. Puis cap est mis sur Dieulefit dans la Drôme dans l’atelier de Guillaume Bardet, le designer retenu pour imaginer le nouveau mobilier liturgique du lieu. Car si le monument est restauré à l’identique, les éléments constitutifs de la pratique religieuse sont réinventés pour entrer dans un autre temps, le nôtre. Depuis les premiers dessins jusqu’à la conception finale en passant par les différentes étapes de fabrication, on suit la progression de ce chantier d’un genre particulier. Du fait main, à la ligne pure, que les prises de vues accompagnent pour en révéler l’artisanat intime autant que le travail collectif. À la réalisation, Emmanuelle Mougne capte la maturation lente des objets et surtout, la pensée qui les innerve et les fait naître au monde.
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Le mobilier neuf de Notre-Dame de Paris
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°788 du 1 septembre 2025, avec le titre suivant : Le mobilier neuf de Notre-Dame de Paris






