Mercredi 14 novembre 2018

Enseignement - Départ

Le directeur de la Glasgow School of Art démissionne

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 8 novembre 2018 - 301 mots

GLASGOW / ECOSSE

Cinq mois après un deuxième incendie dans l’école, Tom Inns quitte ses fonctions de directeur, qu’il occupait depuis cinq ans.

Mack - Glasgow Art School
La Glasgow Art School, dit le Mack, de Mackintosh
Photo Photo P Joyce, 2005

Alors que la prestigieuse école d’art écossaise était une nouvelle fois, en juin dernier, victime d’un incendie en l’espace de quatre ans, Tom Inns, directeur de la Glasgow School of Art (GSA), a annoncé sa démission. Dans l’attente d’un successeur, l’école sera dirigée par ses deux directeurs adjoints, les professeurs Irene McAra-McWilliam et Ken Neil.

« Le conseil d’administration de l’école se concentre désormais sur la reconstruction du bâtiment Mackintosh. J’ai dirigé l’école en faisant face à deux incendies ainsi qu’à la restauration du bâtiment Mackintosh, tout en confortant la renommée internationale de l’école, et en favorisant son développement. Il est temps désormais qu’un nouveau directeur, avec le conseil, dessine le futur de l’école », s’est-il exprimé dans un communiqué.

La présidente de la GSA, Muriel Gray, a souligné l’engagement de son directeur. « De la part du conseil et de l’école toute entière, je souhaite à Tom le meilleur pour l’avenir. Il a eu un mandat extrêmement difficile à la barre de l’école et nous lui sommes sincèrement reconnaissants pour son engagement et son travail acharné, et particulièrement durant ces derniers mois », a-t-elle ainsi déclaré. 

Diplômé d’un PhD en design, obtenu en 1997 à l’université Brunel de Londres, Tom Inns a notamment été professeur de design à l’Université de Dundee de 2000 à 2013 et directeur de recherche, avant de prendre la direction de la GSA en septembre 2013.
Sous sa direction a eu lieu l’ouverture, en avril 2014 et pour un montant de 35 millions d’euros, du Reid Building, qui abrite la School of Design, ainsi que le développement du Stow Building, qui abrite des ateliers pour la School of Fine Art et qui ouvrira en juin prochain.
 

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque