Il a fait de la montagne Sainte-Victoire son plus célèbre motif, mais l’inspiration de Paul Cézanne puise plus largement dans les paysages méditerranéens de son enfance.
À la suite des découvertes inédites de fresques sur les murs de la bastide du Jas de Bouffan, en parallèle à l’exposition qui lui est consacrée au Musée Granet d’Aix-en-Provence, Arte diffuse un documentaire éclairant le lien du peintre à ce refuge familial, véritable laboratoire d’expérimentations picturales. Non seulement cette imposante bâtisse irrigue son œuvre de sa façade ocre sous le ciel bleu du Sud, mais elle est également un support où s’exprime son besoin de transcrire le monde en formes et couleurs. « La peinture, c’est créer une harmonie parallèle à la nature », disait celui qui est désormais considéré comme le père de l’art moderne et qui a influencé bon nombre de ses pairs et successeurs. Précurseur du cubisme, Cézanne est au carrefour des mouvements qui ont façonné l’art dans le grand tournant du XXe siècle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dans les pas de Cézanne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°788 du 1 septembre 2025, avec le titre suivant : Dans les pas de Cézanne








