Vendredi 22 novembre 2019

Bond exceptionnel des exportations d’œuvres d’art au Royaume-Uni

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 août 2013 - 178 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [21.08.13] – Londres maintient sa place forte et boucle l’année 2012 avec un chiffre d’exportation d’œuvres d’art record depuis la crise de 2008.

Selon des informations publiées par Sweet & Maxwell les exportations d’œuvres d’art moderne et contemporain au Royaume-Uni atteindraient aujourd’hui des records depuis la crise économique de 2008.

Totalisant près de deux milliards de livres sterling comptabilisés sur un an en mai 2012, les exportations réalisent un bond équivalent à 500 millions de livres sterling. La valeur des objets exportés augmente ainsi de 32%. L’art moderne enregistre le score le plus impressionnant, avec une augmentation de son chiffre d’exportation de 100%.
Cette augmentation s’expliquerait entre autres par le fait que de plus en plus d’investisseurs se tourneraient vers l’art depuis la crise financières, qui a vu la valeur de beaucoup d’autres actifs s’effondrer, a précisé le co-éditeur de Sweet & Maxwell, Bruno Boesch.

Les chiffres de l’HMRC (Her Majesty’s Revenue and Customs) rapportés par Artlyst montrent notamment que trois quart des exportations ont été réalisées vers la Suisse et les Etats-Unis en juin 2013.

Légende photo

Salle des ventes de Christie's en 1808 - dit Chritie's Auction Room 1808 - Planche 6 - extrait du livre - Le microcosme de Londres - dit - The Microcosme of London Londres - éd Methuen and company - 1904 - source Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque