Dimanche 17 janvier 2021

Benjamin Stora reconduit au Conseil d’orientation Palais de la Porte Dorée

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 24 août 2017 - 199 mots

PARIS

PARIS [24.08.17] — Benjamin Stora occupe depuis août 2014 la présidence du Conseil d'orientation de l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée. Son mandat a été renouvelé le 9 août dernier.

Le Palais de la Porte Dorée regroupe le Musée national de l'histoire de l'immigration et l'Aquarium tropical depuis 2012. Le Conseil d'orientation est composé d'experts des questions migratoires, historiens, professionnels et membres associatifs. Il est formé également de spécialistes de l'aquariologie.

Historien, universitaire et inspecteur général de l'Éducation nationale, Benjamin Stora succédait en 2014 à Jacques Toubon, qui a été notamment ministre de la Culture. Sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, M. Toubon avait rédigé le rapport qui allait servir de base à la création de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI), en 2007.

Benjamin Stora fait le bilan d'un premier mandat de trois ans positif. Le Musée national de l'histoire de l'immigration bénéficie d’une nouvelle visibilité. Sa volonté d'en faire un lieu fédérateur a rencontré le succès avec une hausse de sa fréquentation. Le tournant de la reconnaissance institutionnelle avait alors été amorcé avec l'inauguration officielle du musée à proprement parler, le 15 décembre 2014, en présence du Président de la République François Hollande.

Légende photo

Benjamin Stora - © Photo Claude TRUONG-NGOC - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque