Mercredi 21 octobre 2020

Arts Council England : 17,5 millions de livres pour 108 musées anglais

Par Chloé Redon · lejournaldesarts.fr

Le 5 mars 2015 - 349 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [05.03.15] – L’Arts Council England, un organisme public non-ministériel chargé de développer les arts en Angleterre, a annoncé que 17,5 millions de livres seraient versés à 108 musées anglais grâce au « Museum Resilience Fund, 2015-18 ».

L’Arts Council England va apporter 17,5 millions de livres, soit 24 millions d’euros, à 108 musées anglais de 2015 à 2018. Cet organisme public non-ministériel a été créé en 1994 lors de la division de l’Arts Council of Great Britain –lui-même fondé en 1946- en trois entités distinctes pour l’Angleterre, l’Ecosse et le pays de Galles. Il dépend du Département de la culture, des médias et du sport qui, en la personne de son Secrétaire d’Etat, nomme les quatorze membres du National Council en raison de leurs compétences et ce, pour quatre ans renouvelables. Ce conseil non-exécutif assure la gouvernance de l’organisme public au moyen de dix réunions par an.

La vocation de l’Arts Council England est de distribuer des fonds publics provenant du gouvernement et de la loterie nationale afin de soutenir et de développer les arts et la culture en Angleterre. L’une de ses missions consiste à soutenir les musées anglais, notamment via le « Museum Resilience Fund, 2015-18 ». L’objectif de ce fonds est d’aider les musées à devenir plus résistant et, par conséquent, de favoriser leur longévité. Il étudie donc tant les inégalités que les opportunités de développement dans ce secteur. La première période de candidature étant achevée, l’Arts Council England a communiqué la liste des 108 musées sélectionnés pour bénéficier des 17,5 millions de livres. Ils couvrent l’ensemble de la région et comprennent, par exemple, le London Transport Museum et le Greffrye Museum à Londres.

Dans le même temps, l’Arts Council England a publié un rapport relatif à l’impact économique des musées en Angleterre. Selon cette étude, en 2014, le secteur des musées a généré 2,64 milliards de livres (3,64 milliards d’euros) de recette et apporté 1,45 milliard de livres (2 milliards d’euros) à l’économie nationale. Il a également permis l’emploi de près de 40 000 personnes au sein de plus de 2 500 organisations.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque