Dimanche 25 février 2018

Artistes et fondation sont mobilisés pour sauver les Titien de la National Gallery en Ecosse

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 octobre 2008

LONDRES (U.K) [16.10.08] – Pour sauver deux Titien de la National Gallery en Ecosse, menacés d’être revendus par leur propriétaire, 60 artistes rappellent l’importance des collections dans les musées nationaux tandis que l’Art Fund fait un don d’un million de livres.

Deux tableaux de Titien exposés à la National Gallery en Ecosse, Diane et Actéon et Diane et Calliste, sont menacés d’être revendus par leur propriétaire, le duc de Sutherland. Il demande aux National Galleries de Londres et Edinbourg, 124 millions d’euros, dont 64 millions doivent être versés avant le 31 décembre 2008. Cette somme garantirait le rachat de Diane et Actéon et offrirait aux musées 4 ans supplémentaires pour récolter les 60 millions manquants pour Diane et Calliste. Les deux tableaux font partie de la collection permanente de la National Gallery of Scotland depuis 1945, à la suite d’un accord de prêt.

Le 13 octobre 2008, 60 artistes renommés – dont Lucian Freud, David Hockney, Sir Peter Blake, Anthony Gormley et Paula Rego – ont envoyé au journal britannique The Times une lettre saluant l’étroite collaboration entre la National Gallery d’Edinbourg et celle de Londres ; et rappelant également que c’est grâce à la qualité des collections des musées nationaux que l’art en Grande-Bretagne jouit d’une telle réputation.

En outre, l’Art Fund, une association indépendante qui récolte des fonds pour racheter des œuvres d’art et les offrir au public, a fait un don d’1 million de livres pour le rachat de Diane et Actéon. C’est à ce jour le don le plus généreux fait par Art Fund pour le rachat d’une seule œuvre.

Si les National Galleries de Londres et Edinbourg parviennent à racheter les deux toiles, elles seront exposées ensemble, dans chacun des deux musées à tour de rôle pour des périodes de cinq ans.
[Source : The Guardian]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque