Anne-Catherine Robert-Hauglustaine nommée à la tête du Musée de l'air et de l'espace

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 24 novembre 2017 - 353 mots

LE BOURGET (ÎLE-DE-FRANCE) [24.11.17] — Après avoir été conservatrice au Musée des arts et métiers puis membre dirigeante du Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, Anne-Catherine Robert-Hauglustaine remplace Catherine Maunoury au musée du Bourget.

Après plus de vingt ans d'expérience dans la gestion des musées, Anne-Catherine Robert-Hauglustaine prend la tête du Musée de l'air et de l'espace. Elle succède à Catherine Maunoury, aviatrice et première femme en 2010 à diriger l'un des musées du ministère de la Défense.

Son doctorat en histoire des sciences et des techniques de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en poche, elle devient en 1999 conservatrice au sein du Musée des arts et métiers. Elle dirige le département des expositions et des éditions à la réouverture du musée en 2000 puis devient membre de l'équipe de direction de l'institution. Responsable des partenariats et des mécénats, elle est aussi rédactrice en chef de la Revue du Musée des arts et métiers de 2001 à 2008.

Elle rejoint ensuite en 2008 la direction du Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, jusqu'en 2014. Elle est alors chargée du projet du futur musée des sciences de l'université. Membre représentant du Musée des arts et métiers au sein du Conseil international des musées (ICOM) de 2007 à 2010, elle préside ensuite le Comité international de l'ICOM pour les échanges d'expositions (ICEE). Elle est élue en 2013 trésorière de l'ICOM pour en devenir la directrice en 2014.

Mandatée comme experte en 2002 par les Conseils régionaux de Rhône-Alpes puis de l'Alsace en 2007, elle est alors chargée des dossiers de culture scientifique et technique.

Mme Robert-Hauglustaine est professeure en histoire des sciences et des techniques à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2002. Le musée du Bourget occupe depuis 1975 l'aérogare Art déco érigée en 1937 pour l'Exposition internationale de 1937. L'édifice conçu par l'architecte Georges Labro a bénéficié d'une rénovation en 2012 et 2013 grâce à une aide du ministère de la Défense. Musée d'État, il est présidé par le général Stéphane Abrial et placé sous la tutelle de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA).

Légende photo

Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, alors directrice générale de l'ICOM en 2014, est nommée directrice du Musée de l'air et de l'espace © Photo ICOM - 2014 - Licence CC BY-SA 4.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque