Yves Bélorgey - Peintre en barres

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 15 mai 2012 - 310 mots

Le Chardonnet, le Grépon, la Métare, les Mille… Ce pourrait être là des noms d’oiseaux. Ce sont ceux de barres d’immeubles situées dans des banlieues de villes françaises qu’Yves Bélorgey a peintes et dont ses tableaux portent le nom.

La cinquantaine entamée, voilà une vingtaine d’années que cet artiste – qui est né à Sens, a grandi à Lyon et vit à Montreuil – a jeté son dévolu sur l’espace public. Après une licence en droit et en histoire de l’art, Bélorgey s’est inscrit en étudiant libre à l’école des beaux-arts de Lyon et choisit de se consacrer à la peinture. Résidences d’artistes et voyages de par le monde l’ont peu à peu conduit, au début des années 1990, à faire ce choix singulier et radical de l’univers urbain.

Ce choix, le peintre l’explique par la recherche qui était la sienne d’« objets neutres », « modernes, sans qualité, mais dans lesquels [il] trouvai[t] des qualités ». Si son sujet lui fournit une structure et une palette, le cadrage est son affaire. C’est par là qu’il réussit à faire basculer un motif quelque peu rébarbatif du côté d’une image inattendue et toujours surprenante, construite dans l’étendue d’un format toujours carré. Le point de vue, la question de l’échelle, l’absence de toute présence humaine sont autant d’invitations au regardeur à s’y projeter. À s’y inventer une place. Comme si la seule problématique qui l’intéressait et qui justifiait sa démarche était celle de la relation entre peindre et habiter.

Biographie

1960
Naissance à Sens.Jusqu’en 1982 étudiant libre à l’école des beaux-arts de Lyon.

1991
Résidence à la Villa Arson à Nice.

1992-1998
Il voyage et travaille à Düsseldorf puis Marseille, Moscou et New York.

2001
Villa Médicis hors-les-murs : il séjourne en Amérique du Sud.

2009
Résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto.

2012
Yves Bélorgey est représenté par la galerie Xippas, Paris-3e.

« Yves Bélorgey, peintures sur dessins », Musée régional d’art contemporain, Sérignan (34), jusqu’au 10 juin 2012, mrac.languedocroussillon.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°647 du 1 juin 2012, avec le titre suivant : Yves Bélorgey - Peintre en barres

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque