Paris - Patrimoine

MONUMENT HISTORIQUE

Xavier Niel s’offre l’hôtel Lambert

Par Sindbad Hammache · Le Journal des Arts

Le 2 mars 2022 - 480 mots

PARIS

Le fondateur de Free aurait acquis l’hôtel particulier du XVIIIe siècle pour 200 millions d’euros, afin d’y installer une fondation artistique.

Hôtel Lambert sur l'île Saint-Louis à Paris. © GFreihalter, 2018, CC BY-SA 3.0
Hôtel Lambert sur l'île Saint-Louis à Paris.
Photo GFreihalter, 2018

Paris. Vingt jours après l’incendie qui frappait l’hôtel de Seignelay, propriété de Pierre Kosciusko-Morizet (fondateur de PriceMinister), le site d’actualité financière Bloomberg révèle qu’un autre magnat du numérique s’est offert un morceau du patrimoine parisien. Xavier Niel aurait acquis l’hôtel Lambert sur l’île Saint-Louis pour une somme record de 200 millions d’euros. Le fondateur du groupe Iliad (Free) deviendrait le propriétaire de l’un des plus beaux hôtels particuliers de la capitale, œuvre de l’architecte Louis Le Vau, décorée par Charles Le Brun et Eustache Le Sueur.

En 2007, c’est l’émir qatarien Abdallah Bin Khalifa-Al-Thani qui s’était porté acquéreur du bien vendu par la famille de Rothschild pour 60 millions d’euros. Le projet de rénovation de l’ancien premier ministre du Qatar avait alors été fortement critiqué par le milieu culturel français, choqué par projet de creuser un parking dans la cour et de construire un ascenseur traversant les appartements historiques. En 2013, un important incendie avait frappé ce trésor patrimonial, détruisant l’un de ses joyaux, le cabinet des bains décoré par Eustache Le Sueur. Selon les estimations de 2013, le chantier de restauration suivant l’incendie aurait coûté entre 120 et 130 millions d’euros.

L’hôtel Lambert est construit par Louis Le Vau de 1639 à 1641 pour le financier et conseiller du roi Jean-Baptiste Lambert. Son frère et héritier, Nicolas Lambert, commande dès 1644 les grands décors intérieurs signés Le Brun et Le Sueur. Parmi eux, la galerie d’Hercule de Charles Le Brun, que l’historien de l’art, Anthony Blunt, qualifie de « plus ambitieux exemple d’illusionnisme baroque exécuté en France », et qui est considéré comme une préfiguration de la galerie des glaces. Ce chef-d’œuvre a été épargné lors de l’incendie de 2013.

Au XIXe siècle, l’hôtel est acquis par les Czartoryski, une famille de l’aristocratie polonaise. L’hôtel de l’île Saint-Louis devient alors un centre culturel et un lieu de rendez-vous pour les Polonais à Paris. Il joue un rôle essentiel dans la préservation de l’idée d’une Pologne indépendante auprès de l’aristocratie polonaise, alors que le pays est morcelé entre la Russie et la Prusse.

Au XXe siècle, l’hôtel est loué par l’actrice Michèle Morgan, puis par l’industriel et mécène chilien Arturo Lopez Willshaw. Xavier Niel s’ajoute à la longue liste des occupants de l’hôtel Lambert. À l’inverse de son prédécesseur, qui souhaitait vivre en famille dans les lieux, le milliardaire français envisagerait d’installer une fondation culturelle dans les 3 900 mètres carrés de ce monument historique, situé au centre de Paris, à la proue de l’île Saint-Louis. Ce n’est pas le premier joyau patrimonial que s’offre le fondateur de Free. En 2016, il avait ainsi acquis l’hôtel Coulanges, place des Vosges, pour 31,5 millions d’euros, ainsi que l’hôtel particulier du 16e arrondissement qui abritait la Fondation Calouste Gulbenkian pour 45 millions d’euros.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°584 du 4 mars 2022, avec le titre suivant : Xavier Niel s’offre l’hôtel Lambert

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque