Samedi 24 février 2018

Xavier Franceschi

Montée d’adrénaline au Frac Île-de-France

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 3 septembre 2007

Dès ce mois de février, Xavier Franceschi prend ses fonctions à la direction du Frac Île-de-France. À 43 ans, il relève le challenge de dynamiser cet ensemble d’œuvres à l’identité flottante. Nul doute que cette mission de collection et de diffusion se fera en étroite relation avec les artistes, un leitmotiv dans son parcours.
Après des études doctorales en arts plastiques à la Sorbonne, ce jeune homme prend à 29 ans la tête du pôle artistique de l’espace Jules Verne, centre d’art et de culture de Brétigny-sur-Orge. Pendant dix ans, il expose toute une génération (la sienne) d’artistes émergents allant de Richard Fauguet à Ghada Amer, de Franck Scurti à Maurizio Cattelan.
Depuis son départ en 2001, Xavier Franceschi avait rejoint les bancs du ministère de la Culture où il s’occupait activement de la commande publique. De nombreux projets ont été signés sous son impulsion et sa pugnacité, un travail de l’ombre émaillé de quelques commissariats d’exposition notamment lors des 20 ans des Frac en Arles, où il avait collaboré avec l’artiste Xavier Veilhan. Sans cette confiance partagée, on peut parier que le projet de Tobias Rehberger pour l’opéra de Nancy ou l’incursion de Jeppe Hein sur le canal Rhin-Rhône ne seraient restés que de belles idées.

Biographie

1958 Naissance à Paris. 1987 Après des études aux Beaux-arts de Paris, doctorat en arts plastiques et sciences de l’art à la Sorbonne. 1991 Directeur du centre d’art contemporain de Brétigny (91). 2002 Inspecteur de la création artistique auprès du ministère de la Culture. 2006 Février, directeur du Frac Île-de-France

Frac Île-de-France, Le Plateau, 33 rue des Alouettes, Paris XIXe, tél. 01 53 19 84 10.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°577 du 1 février 2006, avec le titre suivant : Xavier Franceschi

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque