Videomuseum domestiqué

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 16 mars 2001 - 205 mots

Inventaire numérisé des œuvres du XXe siècle dans les collections publiques françaises, Videomuseum continue sa quête du grand public. Après l’édition, en collaboration avec les éditions Hazan, d’une encyclopédie multimédia de l’art moderne, la base, fondée en 1991, sert aujourd’hui de support pour la création des catalogues des collections d’art moderne des musées de Lyon, Nantes et Saint-Étienne. Recueils de notices accompagnés d’un texte sur l’histoire du musée et la formation de ses collections, les ouvrages valent surtout pour leur versant multimédia.

Sacrifiant à la mode du produit mixte « on et off line », le cédérom livré avec les catalogues recense – aidé par une interface graphique limpide – une sélection de chefs-d’œuvre et l’intégralité des œuvres du XXe siècle, mais n’est qu’un produit appel au site Internet réservé aux acquéreurs. Là, il est possible d’interroger l’inventaire des collections par auteur, mais aussi par titre, année de création et matériaux. Une possibilité pointue, mais avant tout destinée à un public professionnel.

La Collection (Musée d’art moderne de Saint-Étienne) ; Les Modernes, de Picasso à Picasso (catalogue des peintures du XXe s. au Musée des beaux-arts de Lyon) ; De Dufy à Chaissac (La peinture moderne au Musée des beaux-arts de Nantes), 245 F pièce.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°123 du 16 mars 2001, avec le titre suivant : Videomuseum domestiqué

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque