Vendredi 22 novembre 2019

Nomination

Une nouvelle directrice aux affaires culturelles de la Ville de Paris

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 2 février 2018 - 175 mots

PARIS

Claire Germain va prendre les commandes de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, vacante depuis le départ de Noël Corbin. 

Claire Germain, nouvelle directrice aux affaires culturelles de la Ville de Paris
Claire Germain, nouvelle directrice aux affaires culturelles de la Ville de Paris photo Linkedin

Juriste de formation, Claire Germain (57 ans) a déroulé toute sa carrière dans des postes de direction des services de ville ou départements. Elle ainsi été directrice adjointe à Grenoble, au Conseil départemental de Seine et Marne et à la Ville de Montreuil. Elle était cependant depuis 2016, directrice générale adjointe de l’Association des maires de France, actuellement présidée par François Baroin. Lors de son passage à Evry, elle a présidé le Théâtre de l’Agora.

Le précédent directeur, Noël Corbin, a occupé le poste de mars 2014 à août 2017 avant de rejoindre l’inspection générale rue de Valois. La fonction sert souvent de tremplin à des responsabilités nationales. Ce fût le cas de Jean-Jacques Aillagon directeur de la DAC de 1993 à 1996, de Laurence Engel (aujourd’hui présidente de la BNF) de 2008 à 2012 ou de l’actuelle directrice de la Création au ministère de la Culture.

Sophie Fady-Cayrel a assuré l’intérim

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque