Une exposition-manifeste

Le Journal des Arts

Le 17 mars 2000

Au moment où se décide l’avenir d’un nouveau Musée d’ethnographie à Genève, le Musée Rath expose une sélection d’objets dormant actuellement dans les réserves. L’occasion de mettre à l’honneur les collectionneurs qui se sont intéressés aux cinq continents, sans oublier les usages ancestraux en vigueur dans la région Rhône-Alpes.

L’ethnographie est une discipline en pleine évolution. Le Musée d’ethnographie de Genève est doté d’une importante collection où sont représentées les différentes parties du monde. Mais, à l’avenir, le découpage géographique par continent devrait être remis en question et les expositions thématiques s’imposer. À la veille d’une décision municipale concernant la réalisation du nouveau Musée d’ethnographie rebaptisé L’Esplanade des mondes, le directeur Louis Necker et son équipe ont conçu pour le Musée Rath une exposition-manifeste. Manifeste pour un musée digne des collections qu’il abritera et, au-delà, manifeste pour une société multiculturelle.

Une sélection effectuée parmi les pièces qui végètent dans les dépôts, ou qui sont exposées parcimonieusement dans le musée actuel – pourtant déjà pourvu d’une annexe à Conches, dans la campagne genevoise –, offrira un panorama des us et coutumes du monde entier, à commencer par la région Rhône-Alpes. C’est en effet à ses rites et objets quotidiens que Georges Amoudruz a consacré ses efforts, dont témoigne un ensemble de 17 000 pièces. Outre l’originalité de l’accent mis sur le “proche”, les collections genevoises ont ceci de particulier qu’elles n’ont pas été constituées dans le contexte colonial. De plus, la nature religieuse des objets est attentivement étudiée ; le conservateur du département Asie est d’ailleurs, comme son prédécesseur, un moine bouddhiste.

LE MONDE ET SON DOUBLE. TRÉSORS DU MUSÉE D’ETHNOGRAPHIE DE GENÈVE

21 mars-23 juillet, Musée Rath, place Neuve, tél. 41 22 418 33 40, tlj sauf lundi 10h-17h, mercredi 12h-21h.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°101 du 17 mars 2000, avec le titre suivant : Une exposition-manifeste

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque