Jeudi 13 décembre 2018

Un partenariat avec Artfacts.net

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 6 juin 2012 - 195 mots

La société Artfacts.net, notre partenaire pour cette enquête, est une société anglaise basée à Londres et à Berlin. Créée en 2001 et toujours dirigée par son fondateur, Marek Claassen, la société opère principalement sur Internet.

Elle a constitué une immense base de données d’artistes (plus de 250 000 artistes classés), et d’expositions (près de 400 000) dans plus de 24 000 lieux. Cette base de données, mise à jour quotidiennement, lui permet ainsi d’affecter des points à chaque artiste en fonction de ses expositions. C’est aussi un outil (payant) d’analyse du « profil » des artistes, à destination des collectionneurs. Artfacts.net produit chaque année depuis 2008, pour le magazine allemand Capital, un classement réputationnel des artistes : le « Capital Kunstmarkt-Kompass ». Auparavant, Capital produisait ce classement en collaboration avec une autre société, qui le publie maintenant dans un autre journal. Ce nouveau classement se distingue de l’ancien par un élément méthodologique, objet de plusieurs critiques à l’époque : les coefficients ne sont pas affectés subjectivement aux lieux d’exposition, mais calculés automatiquement en fonction d’un algorithme particulier remis à jour régulièrement. C’est donc cette méthodologie qui a permis d’établir l’Artindex (lire page 25).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°371 du 8 juin 2012, avec le titre suivant : Un partenariat avec Artfacts.net

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque