Samedi 15 décembre 2018

Un manuel pour Titien

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 3 décembre 2004 - 146 mots

Ce nouveau volume des « Maîtres de l’art » chez Gallimard ne déroge pas aux règles de la collection : un texte court, des légendes commentées accompagnant une sélection d’œuvres soigneusement reproduites – de nombreuses pleines pages, des plans rapprochés, des détails grandeur nature... –, une chronologie développée et illustrée, une bibliographie (trop succinte). Dû à l’historien de l’art John Pope-Hennessy (1913-1994) à partir des notes qu’il avait rédigées pour l’une de ses toutes dernières conférences en 1991, le texte bien articulé propose une étude vivante de la peinture de Titien en s’attardant sur les moments essentiels de sa longue carrière. Parmi la multitude d’ouvrages existant sur l’artiste, cette petite monographie est une bonne introduction à la connaissance de son œuvre.

John Pope-Hennessy et Stefano Zuffi, Titien, traduction Jeanne Bouniort et Gérard-Julien Salvy, éditions Gallimard, collection « Maîtres de l’art », 144 p., 45 euros, ISBN 2-07-011787-1.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°204 du 3 décembre 2004, avec le titre suivant : Un manuel pour Titien

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque