Château - Incendie

Un incendie détruit une partie du château de Médavy, classé monument historique

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 septembre 2025 - 536 mots

Érigé au XVIIIe siècle et restauré depuis vingt ans, le château de Médavy dans l’Orne a perdu les deux tiers du bâtiment et une partie de sa collection d’art.

Incendie du Château de Médavy dans la nuit du 24 au 25 septembre 2025. © Préfecture de l'Orne
Incendie du Château de Médavy dans la nuit du 24 au 25 septembre 2025.
© Préfecture de l'Orne

Un incendie s’est déclaré au château de Médavy, près de la commune éponyme dans l’Orne, dans la nuit du 24 au 25 septembre 2025. Le sinistre a été maîtrisé dans la matinée mais les deux tiers de l’édifice ont été très endommagés, malgré l’intervention de 90 pompiers mobilisés tout au long de l’opération. Aucun blessé n’est à déplorer.

L’alerte a été donnée à 00 h 41 par le gardien. Les pompiers sont arrivés rapidement sur place et ont déployé cinq lances, dont deux aériennes, en puisant l’eau directement depuis les douves du château. Vers six heures, le feu était circonscrit, mais la moitié ouest du bâtiment avait été gravement endommagée. Le toit s’est effondré sur le premier étage. Les sapeurs-pompiers sont restés plusieurs heures afin de prévenir toute reprise du feu.

Érigé au XVIIIe siècle à la demande du maréchal de France Jacques-Léonor Rouxel de Grancey, le château est construit sur les bases d’une ancienne forteresse dont subsistent les douves et deux tours, Saint-Pierre et Saint-Jean-Baptiste, épargnées par l’incendie. D’une surface de 1 500 m², la bâtisse avait été acquise en 2004 par un couple de particuliers Jean-Louis et Béatrice Charon, qui menaient depuis vingt et un ans un chantier de restauration. La dernière partie rénovée avait été l’aile Est, précisément la seule épargnée par l’incendie. Classé au titre des monuments historiques depuis 1989, le château accueille des visites, participe aux Journées du patrimoine et organise des événements consacrés au XVIIIe siècle et à l’époque napoléonienne.

Plusieurs personnalités et institutions ont apporté leur soutien aux propriétaires. Le préfet Hervé Tourmenté les a assuré du « soutien des services de l’État, notamment de la direction régionale aux affaires culturelles (Drac), pour les accompagner dans les étapes à venir », qualifiant le château « d’emblématique du patrimoine ornais ». La ministre de la Culture, Rachida Dati, a déclaré sur X que « le ministère de la Culture sera aux côtés des propriétaires pour restaurer cet édifice ». La Fondation du patrimoine, qui avait déjà mis en avant une campagne de dons pour achever les restaurations, a pris contact avec les propriétaires. Olivier Gronier, son délégué régional en Normandie, a évoqué le lancement d’une cagnotte et indiqué que des fonds pourraient être débloqués rapidement. Parallèlement, une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie.

Sur les 600 pièces que comptait la collection, une partie a été détruite, mais plusieurs œuvres menacées ont pu être mises à l’abri par les pompiers. Certaines collections, notamment d’art contemporain, étaient conservées dans les tours, dont celle de Saint-Pierre.

Le sinistre rappelle d’autres incendies récents de châteaux. Dans l’Eure, le château de Serquigny a été pratiquement détruit le soir du Nouvel An 2023-2024. Inscrit aux monuments historiques, il a bénéficié en 2024 d’une aide de 50 000 € de la Fondation du patrimoine. Plus récemment, le château de Cosse, en Haute-Vienne, a été endommagé par la foudre : l’intervention rapide des secours n’avait pas permis de sauver la toiture. En janvier 2025, le château de Cussigny, en Côte-d’Or, également classé monument historique et en cours de restauration, a été totalement détruit par un incendie.

Médavy: Le Château d'un Collectionneur

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque