Le célèbre palais, acquis par Napoléon pour y héberger l’Académie de France à Rome, jouit, par sa position surélevée au nord de Rome, de l’un des plus extraordinaires panoramas sur la ville.
Dans la pénombre de l’une de ses salles, la Villa propose aux visiteurs d’en découvrir un autre, stupéfiant par sa facture et ses détails : le Panorama de Rome vu depuis la terrasse de San Pietro in Montorio de l’architecte et ingénieur Louis Le Masson (1743-1807), réalisé en 1779, et visible jusqu’au 29 septembre. Une œuvre pionnière en son genre dans l’histoire de l’art, permettant de voir Rome à 360 degrés, sur près de 5 m de large. L’occasion d’arpenter également les jardins de la Villa pour la 4e édition de l’innovant et expérimental Festival des Cabanes ou de flâner dans les vergers d’agrumes réaménagés par Bas Smets et Pierre-Antoine Gatier, dans le cadre du programme Réenchanter la Villa Médicis porté par son directeur Sam Stourdzé.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un double panorama sur la ville éternelle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°788 du 1 septembre 2025, avec le titre suivant : Un double panorama sur la ville éternelle









