\"Art on film\"

Un catalogue informatisé recense plus de 23 000 films

Le Journal des Arts

Le 14 juin 2010

Le Metropolitan Museum of Art et le Getty Trust se sont associés pour dresser un catalogue recensant 23 000 films sur les arts plastiques.

Le "Program for Art on film", mené conjointement par le Metropolitan Museum of Art et le Getty Trust, assure, depuis 1984, la mise à jour d’un index informatisé qui compte aujourd’hui plus de 23 000 films, vidéos et vidéodisques consacrés aux arts plastiques, et produits dans plus de 80 pays. Les notices comportent des éléments filmographiques (durée, format, pays, date, langue, crédits, etc), un résumé du contenu, et fréquemment, des commentaires critiques, ainsi que des renseignements sur le distributeur. Pour une somme modique – 200 francs pour une adhésion à titre privé, 450 francs à titre professionnel –, les membres de l’association ont droit à une recherche gratuite dans la base de données – avec la possibilité d’accéder à 75 notices – et reçoivent une lettre d’information bisannuelle ainsi qu’une bibliographie du film d’art.

Les recherches peuvent être menées à partir de multiples paramètres : artiste, titre, style ou période, moyen d’expression, matière ou technique, lieu géographique, genre, format cinématographique, réalisateur, durée, etc. Les productions répertoriées sont pour la plupart en anglais. Plus de 80 % des films portent sur des artistes du XXe siècle.

Le programme compte 575 adhérents : musées américains, mais aussi metteurs en scène, producteurs, des chaînes de télévision, universités et bibliothèques. Parmi les musées, citons la National Gallery de Washington, le Museum of Modern Art, la National Gallery de Londres, le Louvre, le Centre Pompidou et le Metropolitan, qui a constitué ses propres archives, avec plus de 1 000 documentaires. Si l’on souhaite organiser des projections, ce service permet de gagner un précieux. Il est utile pour les cinéastes et les chercheurs désireux de savoir ce qui existe sur un thème donné.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°3 du 1 mai 1994, avec le titre suivant : Un catalogue informatisé recense plus de 23 000 films

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque