Dimanche 12 juillet 2020

Vol

Un bronze disparaît puis réapparaît au Musée national d’art moderne de Rome

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 décembre 2014 - 288 mots

ROME (ITALIE) [09.12.14] – Récemment volée en pleine journée au Musée national d’art moderne de Rome, une sculpture de bronze de la fin du XIXe siècle du sculpteur italien Medardo Rosso resurgit quelques jours après les événements. Son vol avait provoqué des questionnements sur la sécurité des œuvres dans les musées italiens.

Le Bambino malato (enfant malade) du sculpteur Medardo Rosso, dont le vol au Musée national d’art moderne de Rome a suscité des critiques sur la sécurité des œuvres dans les musées de la péninsule, ne se sera finalement volatilisé qu’une petite semaine. Lundi 8 décembre 2014, cette œuvre dont le vol avait été constaté vendredi 5 décembre, le musée ignorant quand exactement elle avait été retirée de son socle, a refait surface dans les casiers mis à disposition des visiteurs dans les vestiaires de l’établissement.

La sculpture, réalisée entre 1893 et 1895, est estimée à 500 000 euros. Son vol est survenu pendant les horaires d’ouverture du musée, ce qui a provoqué des réactions sur les conditions de conservation et la sécurité des œuvres en Italie. L’historien de l’art Tomaso Montanari a qualifié ce vol d’ « incroyable » et s’est interrogé sur le rôle du financement des musées dans ce type d’événements. « Vous direz qu’aucun musée peut complètement éviter les vols », écrit-il dans La Repubblica, « mais il est désolant de voir qu’un bronze de Medardo Rosso peut être emporté aussi simplement d’un musée que s’il s’agissait d’une pizza dans un self-service ».

En 1998, trois voleurs armés avaient dérobés dans ce même musée romain deux œuvres de Vincent Van Gogh et une de Paul Cézanne.

Les images du voleur capturées par des caméras de sécurité sont en cours d’analyse par la police.

Légende photo

Medardo Rosso, Bambino malato, 1895, Galleria nazionale d'Arte Moderna (GNAM), Rome

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque