Mercredi 19 décembre 2018

Trois CD-Rom pour un public jeune

Le trésor du San Diego, Les stars du Louvre…

Le Journal des Arts

Le 1 décembre 1995 - 371 mots

Voici trois CD-Rom destinés avant tout à un public jeune, à base de jeux ou d’énigmes à résoudre, de diaporamas ou de vidéos, dont les limites sont tout entières contenues dans l’ambition affichée, s’instruire en s’amusant.

Sous un titre trompeur – l’initiation se borne en réalité à l’identification du squelette d’un homme ayant vécu au XVIIe siècle –, ce CD-Rom recouvre un programme terriblement scolaire et particulièrement ennuyeux. À déconseiller absolument.

Avec un an de retard sur l’exposition présentée sous la Grande halle de La Villette, l’archéologue sous-marin Franck Goddio, et Jean-Paul Desroches, conservateur au Musée Guimet, livrent enfin le "CD-Rom de l’exposition".

Après avoir suivi la circumnavigation du capitaine hollandais Olivier van Noort, apprécié la reconstitution du galion échoué en 1600 en mer des Philippines, découvert le "trésor" (céramiques, vaisselle, bijoux…), le clou du CD-Rom – L’aventure sous-marine – ne propose que… 35 vidéos médiocres, toujours le point désespérément faible de ce type de produit. Cela dit, si vous n’avez pas la chance de visiter le Vasamuseet de Stockholm – un musée construit, en 1990, autour du Vasa, un galion échoué en 1628 et renfloué en 1961 –, au moins pourrez-vous vous contenter du San Diego sur CD-Rom !

Quitte à s’offrir les services d’une "star" de la radio, autant en profiter pleinement. Résultat, ce CD-Rom regorge de commentaires dits (et écrits) par Claude Villers, mais aucun texte – hormis quelques citations tronquées (Malraux, en particulier)… – n’apparaît à l’écran.

Les inconditionnels ne seront pas déçus – "Découvrez les trésors du Louvre qu’aucun particulier, même le plus fortuné, ne pourra jamais acqué­rir…" –, et les autres pourront naviguer au gré d’une sélection de cinq chefs-d’œuvre – Le scribe accroupi, la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo, la Joconde et le Radeau de la Méduse – pour découvrir les reproductions, souvent de piètre qualité, de la centaine d’œuvres choisies dans les collections du musée. Conçu comme une longue évocation du passé, ce CD-Rom multiplie les parenthèses artistiques et historiques sur un ton anecdotique : pourquoi le Radeau s’assombrit-il de jour en jour ? Par quel hasard a-t-on découvert la Vénus de Milo ? Qui était Mona Lisa ?…

-Initiation à l’archéologie, coproduction Emme-Interactive, bistandard PC/Mac français, version anglaise, 329 F.

-Le trésor du San Diego, coproduction Carré Multimédias, Millemédias, Réunion des musées nationaux, Club d’investissement média, avec le soutien de la Fondation Elf, bistandard PC/Mac français, 299 F.

-Claude Villers raconte les stars du Louvre, Production Arborescence, bistandard PC/Mac français, 299 F.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°20 du 1 décembre 1995, avec le titre suivant : Trois CD-Rom pour un public jeune

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque