Thierry Raspail - Sa course de fond au musée d’Art contemporain de Lyon

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 7 août 2007

« Quand je suis arrivé à Lyon, il n’y avait rien, pas de musée, pas de collection, pas d’antériorité », déclarait Thierry Raspail en 2003 à un journaliste qui l’interviewait. La capitale de la gastronomie française peut s’enorgueillir de posséder aujourd’hui un des musées d’Art contemporain les plus pointus qui soient et d’organiser tous les deux ans une biennale dont la réputation est internationale. C’est là son œuvre.

Par-delà tous les aléas du quotidien, Raspail a réussi à inscrire le nom de Lyon dans les tout premiers cercles de la géographie de l’art contemporain. Le choix qu’il a fait d’y rester n’y est pas innocent. Il faut dire que cet homme a la passion chevillée au corps. Non une passion romantique et aveugle mais réfléchie et structurée. Il dit lui-même appartenir à une génération animée « par des questions très structuralistes des années 1970 ». Qui s’interroge sur ce qu’est une collection, sur le fait d’associer des œuvres entre elles. Qui se demande quel discours il faut produire, quelles métaphores faire apparaître. Bref, qui s’attache à considérer cet autre auquel il s’adresse.

La cinquantaine avancée, Thierry Raspail n’a rien perdu des premiers temps de son arrivée à Lyon. Le même physique révolutionnaire, le même regard décidé, la même façon de peser sur chacun des mots prononcés comme pour en exprimer le suc.

Biographie

1951 Naissance à Grenoble. 1979 Doctorat d’histoire. 1982-1986 Conservateur au musée de Grenoble. 1991 Depuis cette date, Thierry Raspail est le directeur artistique de la Biennale d’art contemporain de Lyon. 1995 Directeur du musée d’Art contemporain de Lyon. 2006 Son essai sur Jan Fabre : L’homme écran est publié aux éditions Fonds Mercator.

Musée d’Art contemporain de Lyon, Cité internationale, 81, quai Charles-de-Gaulle, Lyon (69), tél. 04 72 69 17 17.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°586 du 1 décembre 2006, avec le titre suivant : Thierry Raspail - Sa course de fond au musée d’Art contemporain de Lyon

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque