Télégrammes

L'ŒIL

Le 1 juillet 2001

Jusqu’au 15 octobre, la plage de Pampelonne sur la presqu’île de Saint-Tropez accueille les sculptures monumentales d’artistes contemporains.

Rendez-vous
Jusqu’au 15 octobre, la plage de Pampelonne sur la presqu’île de Saint-Tropez accueille les sculptures monumentales d’artistes contemporains. Cette année, Niki de Saint-Phalle, Jean-Pierre Raynaud, Kenny Scharf, Sandro Chia ou Philippe Perrin sont de la partie. Une exposition à l’initiative de la galerie Enrico Navarra et de la mairie de Ramatuelle. STOP Le 10e Festival international des Jardins se tient à Chaumont-sur-Loire jusqu’au 21 octobre. Le thème de cette année est « Mosaïculture et compagnie » sur 30 parcelles de 250 m2 chacune. Rens. 02 54 20
99 22. STOP Accompagnant les Rencontres d’Arles placées par Gilles Mora sous le thème de l’anonyme, les stages d’été ont pourtant annoncé l’identité de leurs invités : Lise Sarfati, Jean-Marie Perrier, Florence Chevalier, Catherine Lang, Keiichi Tahara et Teresa Engle. Inscriptions avant le 10 juin auprès de Valérie Louic au 04 90 96 76 06. STOP Cette année, l’exposition d’été du Donjon de Vez se veut clairement plus moderne que contemporaine. Sur le thème du « Corps mis à nu », Francis Briest a demandé à Sylvain Lecombre, conservateur du patrimoine à la Ville de Paris, de réunir des œuvres des grands noms de la sculpture du XXe siècle comme Rodin, Camille Claudel, Niki de Saint-Phalle, Fabrice Hybert ou Louise Bourgeois. Rens. 03 44 88 55 18. STOP Exposition du collectif d’artistes bordelais Buy-self du 13 juillet au 16 septembre à la BF15, 5, place des Terreaux à Lyon (tél. 04 78 28 66 63). Buy-self est l’auteur de catalogues de ventes d’œuvres par correspondance qui vont du design à la performance. Un travail de dérision sur l’usage et le fétichisme du catalogue en tant qu’objet. STOP Dans le Forum du Centre Pompidou, exposition design intitulée « Maintenant c’est l’été » jusqu’au 15 octobre. On peut y voir la lampe Yoyo de CBI, le skateboard Street-carver ou le vélo pliable de Strida, le mobilier en rotin de Sputnik, la chaise longue Loom de Ross Lovegrove ou la tondeuse à gazon de Husqvarna. STOP Jusqu’au 29 juillet, cycle de films d’Aleksandr Sokurov monté par Danièle Hibon au Jeu de Paume à Paris avec la présentation en avant-première le 24 juillet à 19h de Ronde de nuit, son dernier essai. Rens. 01 47 03 12 50.  STOP Comme chaque année, Paris quartier d’été réunit des créateurs de tout poil. Cette édition 2001 propose un opéra multimédia de Robert Ashley au Palais royal les 26 et 28 juillet, un défilé-performance de Majida Khattari et Philippe Guillotel le 19 juillet ou la création d’un nouveau mobilier urbain installé rue de Flandre du 1er au 10 août. Rens. 01 44 94 98 00. STOP En coopération avec le Centre Pompidou, le Vitra Museum organise des ateliers d’été avec des architectes et des designers de renom au Domaine de Boisbuchet à Lessac, dans le Poitou, du 2 juillet au 9 septembre. Rens. www.design-museum.de

Nominations
Venant de l’IVAM de Valence, Emmanuel Guignon a été nommé au Musée d’Art moderne de Strasbourg ainsi que Cécile Dazord. STOP Directeur du Museum of Modern Art d’Oxford, puis du Moderna Museet de Stockholm (L’Œil n°493), David Elliott prend la direction du Mori Art Center de Tokyo. STOP En remplacement de Claude Blaizot, c’est Dominique Chevalier qui préside désormais le Syndicat national des Antiquaires.  STOP Le philosophe Bernard Stiegler remplace Laurent Bayle à la tête de l’IRCAM. STOP Jean de Lambertye, propriétaire du château de Cons-la-Grandville en Lorraine, a succédé à François de Breteuil à la présidence de la Demeure Historique. STOP Ancien professeur à l’Université de Strasbourg, Roland Recht s’est vu attribuer la chaire d’histoire de l’art au Collège de France. STOP Anita Weber est la nouvelle directrice des Affaires culturelles d’Ile-de-France.
Disparitions
Le 15 mai, l’égyptologue Jean-Philippe Lauer. Le 25 mai, le photographe Alberto Korda, auteur du très célèbre portrait du Che.

Prix et concours
A la 49e Biennale de Venise, les Lions d’or de l’art contemporain ont été décernés à Richard Serra et Cy Twombly. Janet Cardiff & Georges Bures Miller, Marisa Merz et Pierre Huyghe ont reçu les prix spéciaux de la Biennale, tandis que Federico Herrero, Anri Sala, John Pilson et A1-53167 ont obtenu celui du Jeune artiste. Enfin, le Lion d’or de la meilleure participation internationale est revenu au Pavillon allemand (Gregor Schneider). Des mentions spéciales ont été attribuées à Yinka Shonibare, Tiong Ang, Samuel Beckett/Marin Karmitz et Juan Downey.  STOP Les quatre artistes nominés pour le Turner Prize 2001 sont Richard Billingham, Martin Creed, Isaac Julien et Mike Nelson. Leurs travaux seront montrés à la Tate Britain de Londres du 7 novembre au 20 janvier 2002 et le nom du gagnant sera annoncé le 9 décembre. STOP Les 7e Prix LVMH des jeunes créateurs ont été remis par Bernard Arnault au Musée d’Orsay le 30 mai à Brunot Persat et Ava Carrere (Ecole des Beaux-Arts, Montpellier), Kizzy Lukengu Sokombe (Ecole nationale de la Photographie, Arles), Orion Paplekaj (ENSBA, Paris), Zaneta Urban (Akademia Sztuk Pieknych, Pologne) et Ala Cervonikova (Kaunas Art Institut, Vilnius). STOP  Les œuvres des lauréats de l’Association Talents Avenir et de la Société générale (Marina Chabrol, Olivier Davot, Etienne de Fleurieu et Laurent Grasso), sont visibles sur le site de la banque www.socgen.com/mag STOP Le prix Georges Pompidou a été attribué à Serge Lemoine, conservateur en chef du Musée de Grenoble et professeur à la Sorbonne. STOP La lauréate de la XIIIe Bourse d’art monumental de la ville d’Ivry est Claire-Jeanne Jézéquel.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°528 du 1 juillet 2001, avec le titre suivant : Télégrammes

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque