Personnalités

Sous les projecteurs

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 14 janvier 2015 - 543 mots

En France, dans le monde, nombreux sont les acteurs du champ de l’art et du patrimoine à faire l’actualité.

MONDE, FRANCE - Le début de l’année 2015 a été marqué par plusieurs nominations attendues dans la haute fonction publique, dans un mouvement classique de chaises musicales. Éric Gross, qui avait quitté à contrecœur l’Institut national du patrimoine (INP), a trouvé un point de chute à Strasbourg où il va diriger l’École nationale supérieure d’architecture. Le poste de son successeur à l’INP, Philippe Barbat, au cabinet de la ministre de la Culture, revient à David Zivie. Cet énarque (promotion 2004, dont est également issu Emmanuel Macron, ministre de l’Économie), était depuis 2012 le directeur général adjoint de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il conserve le périmètre de son prédécesseur : le patrimoine et l’architecture.

Richard Lagrange, qui était lui aussi parti à contrecœur du Centre national des arts plastiques en septembre dernier, attendait depuis lors un nouveau poste. Il rejoint l’Inspection générale des affaires culturelles, de même que Xavier North, l’ancien délégué général à la langue française. Lyne Cohen-Solal, adjointe au Maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art, s’est vue confier la rédaction d’un rapport sur la mode conjointement par la ministre de la Culture et celui de l’Économie. Elle doit établir un diagnostic de la filière et formuler des recommandations pour « le printemps 2015 ».

Aux États-Unis, la Fondation Barnes à Philadelphie attendait son nouveau patron depuis le départ de Derek Gillman pour Christie’s. Il s’agit de Thomas Collins, qui a récemment supervisé le transfert du Pérez Art Museum à Miami. À Detroit (Michigan), Graham W. J. Beal quittera en juin prochain la direction du Detroit Institute of Arts qu’il occupait depuis seize ans. Il a notamment supervisé de 2001 à 2007 le programme de rénovation du musée (d’un montant de 158 millions de dollars), mais a dû aussi gérer la grave crise consécutive à la faillite de la Ville. En Angleterre, Nicholas Cullinan revient à la tête de la National Portrait Gallery de Londres après y avoir été stagiaire il y a quatorze ans.

Légion d’honneur

Janvier, c’est aussi la nouvelle promotion de la Légion d’honneur, dans laquelle ont été distinguées de nombreuses personnalités du patrimoine et de la création, beaucoup plus que dans les récentes promotions.  Ont ainsi été nommés chevaliers Marie-Claude Beaud, directrice du Nouveau Musée national de Monaco ; Thierry Crépin-Leblond, directeur du Musée national de la Renaissance à Écouen ; Jean-Michel Geneste, ancien directeur du Centre national de la préhistoire de Périgueux ; Jean d’Haussonville, directeur général du domaine national de Chambord ; Marie-Françoise Le Saux, conservatrice en chef des Musées de Vannes ; Olivier Lorquin, directeur du Musée Maillol, et Jean-Pierre Verney, conseiller technique et scientifique du Musée national de la guerre 1914-1918 de Meaux.

Catherine Grenier, après l’épisode rocambolesque de sa candidature à la direction du Musée national d’art moderne et qui dirige aujourd’hui la Fondation Alberto et Annette Giacometti, a également été distinguée, tout comme Jennifer Flay, la directrice de la Fiac (Foire international d’art contemporain), dont tout le monde salue le rayonnement retrouvé. L’ancien ministre et actuel président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a été élevé au grade d’officier.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°427 du 16 janvier 2015, avec le titre suivant : Sous les projecteurs

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque