Lundi 20 septembre 2021

Sotheby’s au Palais des congrès

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 29 juin 2001 - 179 mots

PARIS - Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a interdit, le 22 juin, à Sotheby’s France d’organiser dans ses locaux parisiens les ventes prévues les 27, 28, 29 juin et 5 juillet.

Le magistrat, qui avait été saisi par la chambre de discipline de la Compagnie des commissaires-priseurs de Paris, a indiqué que la règle coutumière dans la capitale faisait obligation d’effectuer ces ventes à l’Hôtel des ventes de Paris ou dans tous lieux agréés, sauf autorisation spéciale préalable de la compagnie.

Or, les locaux de Sotheby’s, rue du Faubourg Saint-Honoré, n’ont pas reçu cette autorisation. L’auctioneer devait donc disperser dans l’hôtel de ventes de l’étude Poulain-Le Fur au Palais des congrès (2 place de la Porte Maillot) en collaboration avec l’étude, le 27 juin la collection Luigi Anton Laura, et, le 28 juin, celle de Charles Hayoit (livres anciens). Il mettra en vente, le 29 juin la deuxième partie de la collection Hayoit (livres du XXe siècle) et le 5 juillet, des grandes collections de mobilier et objets d’art, ainsi qu’une bibliothèque littéraire.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°130 du 29 juin 2001, avec le titre suivant : Sotheby’s au Palais des congrès

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque