Schirman & de Beaucé

Le charme et la passion au rendez-vous

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 1 août 2007

Les deux jeunes femmes affichent une décontraction et une spontanéité surprenantes dans le monde codifié des galeries d’art. Associées depuis 2005, Esther de Beaucé, trentenaire diplômée en anthropologie (à droite), et Caroline Schirman juriste spécialisée en propriété intellectuelle ont un peu tâtonné. Partant de l’envie d’aider à la production des artistes et de travailler en étroite collaboration avec eux, elles décident dans un premier temps de produire des multiples, avec des jeunes artistes déjà dans le circuit : de Jeanne Susplugas (lire p. 69), Julien Berthier à Qubo Gas.
Leur idée ? Rencontrer sur rendez-vous et dans un cadre plus intime de nouveaux collectionneurs désireux de s’aventurer dans le monde de l’art contemporain. L’accueil, pro et enthousiaste, se tient au dernier étage de la sublime maison d’Hans Hartung où la galerie s’est fait prêter l’atelier par un ami collectionneur. Dès lors, la discussion commence, « avec une mission de médiation » à laquelle tient Esther de Beaucé.
Depuis le galop d’essai des multiples, le binôme s’est attaché à constituer une écurie. Ils sont huit aujourd’hui dont Yann Delacour qui expose en ce moment des photos et sculptures. Du coup, la galerie s’est mise aux pièces uniques, sans prendre pour autant la grosse tête, ni afficher des coûts exorbitants, preuve en est sur le site. Rendez-vous à prendre !

Biographie

1974 Naissance de Caroline Schirman à Annecy. 1976 Naissance d’Esther de Beaucé à Paris. 2001 Spécialisée en propriété intellectuelle, Caroline devient attachée juridique. 1999-2005 Esther est chargée de production pour des films liés à l’art et au design. 2005 Les deux jeunes femmes ouvrent une galerie dans l’atelier du peintre Hans Hartung (Paris XIVe). 2007 Soutiennent de jeunes artistes auprès de collectionneurs

« Yann Delacour », jusqu’au 8 mars 2007, ouvert un jeudi soir sur deux et sur rendez-vous, 5 rue Gauguet, Paris XIVe, tél. 01 42 22 24 26, www.schirman-debeauce.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°589 du 1 mars 2007, avec le titre suivant : Schirman & de Beaucé

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque