Mercredi 14 novembre 2018

Santis + Garouste

L’équation parfaite pour « un art à profusion »

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 31 juillet 2007 - 291 mots

Dans la famille Garouste, ne demandez ni la mère, ni le père, mais réclamez le fils et, du même coup, la bru. Stéphanie de Santis et Guillaume Garouste se sont rencontrés en histoire de l’art voilà dix ans. Elle a fait un DESS de management ­culturel et a travaillé en galerie, lui s’est davantage spécialisé dans l’événementiel et la communication. Ensemble, ils ont fondé en 2002 l’agence Artegalore – mixte franco-british qui pourrait signifier « l’art à profusion » – au sein de laquelle ils développent des projets avec des graphistes, des illustrateurs, des plasticiens, accompagnant ou gérant événements, éditions et expositions.
Elle, trente ans, s’occupe plus particulièrement de la relation avec les artistes ; lui, trente-deux, du suivi et de la promotion des projets – comme ceux de La Source par exemple. Mais c’est main dans la main qu’ils travaillent et croisent le plus souvent leurs tâches, partageant les mêmes intérêts et les mêmes goûts esthétiques.
Mariés depuis deux ans, bientôt parents, Stéphanie et Guillaume viennent d’ouvrir un espace, dans le XIe arrondissement, dédié à la promotion de jeunes artistes contemporains. Une façon de compléter un ensemble d’activités qui fait d’Artegalore une petite planète prospective au cœur du monde de l’art contemporain. Non pas une galerie de plus, mais un lieu simple, chaleureux et convivial où l’on peut découvrir – qui sait ? – de futurs talents.

Biographie

1974 Naissance de Guillaume Garouste, fils du peintre français Gérard Garouste. 1976 Naissance de Stéphanie de Santis. 1995 Ils se rencontrent au cours de leurs études en histoire de l’art à l’université. 2002 Création de l'agence Artegalore, au sein de laquelle ils développent des projets artistiques. 2007 Mariés depuis 2005, futurs parents, ils viennent d’ouvrir un espace dévolu à la promotion des artistes contemporains.

Artegalore, 14, rue du Moulin-Joly, Paris XIe, tél. 01 43 38 68 63, www.artegalore.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°590 du 1 avril 2007, avec le titre suivant : Santis + Garouste

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque