Ces obscurs objets du design

Revenons à nos moutons

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 15 juillet 2008

Il est jaune, il est rond et se nomme « Sheep » (mouton). Le pouf que vient de concevoir Raphaël Seprez pour Nectart Créations nous invite vraiment à sortir du troupeau.

À l’origine, Raphaël Seprez a transformé une boule de buis dans un parc d’Annecy. Une assise réalisée à partir d’une vieille selle de vélo l’avait convertie en siège. Une taille régulière de l’arbuste – ou plutôt devrait-on parler de tonte pour ce mouton – devait permettre de continuer à utiliser ce meuble végétal. Mais il ne pouvait, par nature, dépasser son caractère éphémère. Quittant son statut de mobilier urbain, “Sheep” est venu rejoindre la sphère domestique en adoptant la mousse synthétique, l’acier peint et le caoutchouc. Débarrassé de sa selle, épuré, il se présente aujourd’hui comme une grosse boule de mousse brute que le designer a voulu mettre à nu. Des petits morceaux peuvent même en être arrachés pour aller rejoindre les moutons sur le parquet. Seul le jaune est pour l’instant disponible, puisque c’est la seule couleur qui ne s’altère pas à la lumière pour ce type d’objet en synthétique teinté dans la masse. Il faut se laisser aller dans ce pouf, s’y abandonner, pour que la mousse épouse le corps, et trouver une position confortable, même si, de prime abord, l’objet déroute. Certains préfèrent y planter leurs mains pour jouer à saute-mouton. “Sheep” n’est pas pour autant “cheap” : cet objet exclusif et ludique est proposé à 1 650 francs.

Raphaël Seprez développe le concept de ce pouf depuis quelques années. Né en 1970 à Arbois, il a étudié les arts plastiques, l’architecture d’intérieur et le design à l’École des beaux-arts d’Annecy où il vit et travaille. En 1998, il a créé Nectart Créations qui a vocation à concevoir, réaliser et éditer des objets et du mobilier design, et à proposer des prestations de services dans le domaine de la scénographie. Il a déjà présenté son pouf original en janvier, au Salon du meuble de Paris, et en avril au Salon de Milan.

Pouf “Sheep�? de Raphaël Seprez, 1 650 francs, Nectart Créations, 63 avenue de Genève, 74000 Annecy, tél. 04 50 46 09 91, e-mail : nectart@caramail.com

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°82 du 30 avril 1999, avec le titre suivant : Revenons à nos moutons

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque