Grèce - Musée

Réouverture du musée archéologique de Santorin

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 juillet 2025 - 242 mots

L’inauguration du Musée de Théra s’accompagne d’une exposition consacrée aux femmes des Cyclades.

Musée archéologique de Théra. © Bayreuth2009, 2014, CC BY 3.0
Musée archéologique de Théra.
© Bayreuth2009, 2014

Fermé par étapes à partir de 2017, le musée d’archéologie de Théra, sur l’île de Santorin en Grèce, a rouvert le 13 juin 2025 après huit ans de travaux. La rénovation a porté sur la consolidation du bâtiment, la mise aux normes énergétiques, ainsi que sur sa conformité en matière de sécurité et d’accessibilité, la restauration de la mosaïque de sol et l’amélioration des conditions de conservation. Les parcours ont été repensés pour faire face à la hausse de fréquentation liée à l’attrait touristique de Santorin. Le chantier a été financé à hauteur de 750 000 € par le ministère grec de la Culture et des Sports.

L’édifice actuel, conçu entre 1960 et 1962 par l’architecte Konstantinos Dekavallas, remplace le musée de 1902 détruit par le séisme de 1956. Il abrite les découvertes de l’Ancienne Théra, d’Akrotiri et du rocher de Christiana : sculptures et inscriptions de l’époque archaïque à la période romaine, vases et figurines en argile couvrant la période allant du géométrique à l’hellénistique.

Pour la réouverture, l’exposition inaugurale « Kykladitisses : histoires méconnues des femmes des Cyclades » présente quelque 200 objets retraçant la vie des femmes de la région, du Néolithique au XIXe siècle, en collaboration avec le Musée d’art cycladique d’Athènes et le ministère. Elle permet de dévoiler, pour la première fois dans ces murs, la Koré de Théra, une statue de 2,48 m en marbre de Naxos, datée du VIIe siècle av. J.-C., remarquablement bien conservée.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque