Samedi 22 février 2020

Rembrandt ; Hartwig Fischer ; Carol Rama et Jean-Christophe Ammann ; Dismaland

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 30 septembre 2015 - 300 mots

Imbroglio pour les Rembrandt des Rothschild
PARIS - La ministre de la Culture néerlandaise a démenti tout accord ferme avec la France en vue d’un achat commun des deux portraits de Rembrandt mis en vente par la famille Rothschild. Le 24 septembre, Fleur Pellerin avait annoncé pouvoir acquérir l’un des portraits (80 millions d’euros) grâce au mécénat de la Banque de France, en vue de présenter la paire en alternance entre Paris et Amsterdam. Or, le propriétaire a indiqué « clairement qu’il voulait vendre [le second portrait] au Rijksmuseum », lequel est en recherche active de financement.

Hartwig Fischer bientôt au British Museum ?
LONDRES -
Le Premier ministre anglais David Cameron doit encore entériner de manière officielle la nomination d’Hartwig Fischer à la tête du British Museum. Choisi par les administrateurs du musée, l’actuel directeur des Collections nationales de Dresde succèdera à Neil McGregor.

Disparitions de Carol Rama et Jean-Christophe Ammann
Carol Rama est décédée le 25 septembre à Turin à l’âge de 93 ans. L’artiste italienne a obtenu Lion d’Or à la Biennale de Venise en 2003 et a fait l’objet d’une rétrospective au Musée d’art moderne de la Ville de Paris au printemps 2015. Jean-Christophe Ammann a été emporté par une longue maladie le 13 septembre. Né à Berlin en 1939, il a débuté sa carrière en assistant Harald Szeeman à la Kunst­halle de Berne dès 1967, avant de prendre la direction du Musée de Lucerne (1968-1977), de la Kunsthalle de Bâle (1978-1988) puis du Musée d’art contemporain de Francfort (1989-2001).

Dismaland à Calais
BRISTOL - Les organisateurs de « l’anti parc d’attractions » de Banksy (lire JdA du 18 octobre), maintenant fermé et en cours de démontage, ont annoncé que plusieurs éléments seront envoyés aux migrants du camps de réfugiés à Calais. Dismaland a accueilli 150 000 visiteurs.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°442 du 2 octobre 2015, avec le titre suivant : Rembrandt ; Hartwig Fischer ; Carol Rama et Jean-Christophe Ammann ; Dismaland

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque