Samedi 17 février 2018

Urbanisme

Quatre projets pour le Forum des Halles

Par Olivier Michelon · Le Journal des Arts

Le 22 octobre 2007

Construit dans les années 1970, le quartier des Halles est un échec manifeste de l’urbanisme parisien. La municipalité a dévoilé des options pour sa rénovation.

PARIS - « Je n’ai pas l’intention d’imposer un nouveau traumatisme à ce quartier », a précisé avec prudence Bertrand Delanoë lors de la présentation des quatre projets en lice pour la reconstruction du Forum des Halles. Le centre de la capitale reste en effet traumatisé par la démolition en 1971 des Halles de Baltard, édifiées à la fin du XIXe siècle. Un geste d’autant plus regrettable qu’il a été suivi par un réaménagement chimérique, loin des exigences du principal nœud de transit de Paris. Quelque 800 000 usagers des transports en commun s’y croisent aujourd’hui chaque jour et 100 000 personnes fréquentent quotidiennement le centre commercial et les équipements culturels afférents (piscine, cinémas, vidéothèque…). La réfection d’un quartier, dont l’urbanisme apparaît comme le premier responsable de l’insalubrité ambiante, est donc un chantier d’importance pour la municipalité qui a lancé une vaste opération de communication et de consultation à ce sujet.

La présentation actuelle des quatre projets au public, sur place et sur Internet (www.projetleshalles.com), marque une nouvelle étape dans un chantier qui n’aboutira pas avant les dix prochaines années. Pour l’heure, Jean Nouvel propose de faire la part belle aux espaces verts en installant des jardins sur une série de terrasses à trois niveaux, dont un « carreau des Halles » culminant à 27 mètres de haut avec une piscine. Autre équipe française, celle de l’agence Seura (David Mangin), qui met en avant de vastes artères boisées, couvertes par un large toit. Hollandaises, les deux autres agences, l’Office for Metropolitan Architecture (OMA, conduite par Rem Koolhaas) et MVRDV (Winy Maas), ont opté pour des scénarios divergents. La première entend en finir avec la planification centralisée pour faire pousser une vingtaine de tours lumineuses, semblables à des flacons de parfum qui signalent autant de points d’activités et de vues possibles. Non sans évoquer la « New Babylon » de Constant, la seconde souhaite poser un plancher de verre, vitrail ponctué d’événements, de situations et de territoires ludiques (jardin d’enfants, skate parc) qui permettra aux sous-sols d’être éclairés par la lumière du jour. Le choix final devrait être connu courant juin.

Exposition des quatre projets

Grande galerie du Forum des Halles, niveau - 3, 75001 Paris, tlj sauf dimanche, 10h-18h.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°191 du 16 avril 2004, avec le titre suivant : Quatre projets pour le Forum des Halles

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque