Quatorze tableaux

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 4 décembre 2008

Quatorze tableaux, parmi lesquels un Picasso, un Miró, un Modigliani, volés en Italie en 1997, ont été retrouvés et dix personnes, dont trois membres des forces de l’ordre, ont été arrêtés.

Ces œuvres font partie d’un lot de quarante-neuf tableaux, d’une valeur d’environ 69 millions de francs, où figurent également un Sironi et un Matisse, qui avait été volé le 26 avril 1997 au Musée Remo Brindisi de Comacchio, près de Ferrare. La trace des tableaux a été retrouvée fortuitement il y a trois mois, à la suite d’une enquête sur un trafic de voitures suisses volées. Une des victimes, un vendeur de tableaux helvétique, avait indiqué aux enquêteurs qu’on lui avait remis une cassette vidéo reproduisant les tableaux volés et les proposant à la vente. Les carabiniers ont remonté la filière, et l’un d’entre eux a piégé les cambrioleurs en se présentant comme un acheteur potentiel. Deux des personnes arrêtées, d’origine sicilienne, sont considérées par les enquêteurs comme les chefs du gang. Un policier, un carabinier et un lieutenant de la Guardia di Finanza (Brigade financière) faisaient partie de la bande. Les noms des interpellés n’ont pas été communiqués, l’enquête se poursuivant pour retrouver les tableaux manquants. Deux Van Gogh et un Cézanne ont été volés le 20 mai à la Galerie d’art moderne de Rome, au cours d’un vol à main armée qui pourrait, selon l’hypothèse privilégiée par les autorités italiennes, être l’œuvre de la grande criminalité organisée.

Huit cabinets d’expertise parisiens créent la société Art Experts Associés, qui se propose d’œuvrer à la consolidation du marché de l’art français. L’expert et marchand Georges Lefebvre sera le premier gérant de la Sarl, constituée également par les cabinets Bruno de Bayser, Eric Turquin, Serret-Portier, Le Fuel-de l’Espée, Lepic-Nazare Aga, Thierry Portier, et enfin Jean-Pierre Camard qui héberge la société en attendant qu’elle se trouve des locaux. Les ambitions affichées sont prudentes : conseils aux collectionneurs et commissaires-priseurs. La société se dit ouverte à d’autres associés.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°63 du 19 juin 1998, avec le titre suivant : Quatorze tableaux

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque