Vendredi 23 février 2018

Première "Biennale de l’image" à Paris

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 14 septembre 2009

Créée à l’initiative du Centre national de la photographie (CNP), la première \"Biennale de l’image\" se déroulera du 12 mai au 12 juillet 1998 à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle est réservée à des artistes de moins de 35 ans, de tous pays, qui utilisent l’image fixe ou mobile, argentique ou numérique.

PARIS. "À travers le thème "De très courts espaces de temps", la question centrale de la temporalité a été retenue comme point de contact entre des pratiques diverses : vitesse, lenteur, entropie, mémoire, conscience historique ou amnésie", indique Régis Durand, directeur du CNP et commissaire de cette Biennale. La sélection des artistes s’effectue en concertation avec un “comité de conseil”. L’exposition principale sera accompagnée d’une programmation de vidéos à la Caisse des dépôts et consignations, quai Voltaire. La Biennale bénéficie d’une dotation de départ de la Délégation aux arts plastiques (ministère de la Culture), qui devra être complétée par l’apport de mécènes privés. Par ailleurs, durant le premier semestre 1998, le CNP reprendra dans l’Hôtel Salomon de Rothschild la rétrospective du photojournaliste Eugene Richards présentée à Arles cet été, à côté d’une exposition Patrick Tosani (Prix Niepce 97), puis une exposition du photographe Éric Poitevin et, à partir du 16 juin, la collection photographique de la Caisse des dépôts et consignations, exposition inaugurale d’un cycle visant à montrer des collections d’entreprises internationales. Sont ainsi prévues pour les années suivantes : celles de la DG Bank (Francfort), du groupe Lhoist (Belgique) et de la Caixa (Barcelone). Sophie Calle sera exposée en septembre 1998, avant les Japonais Ryuji Miyamoto et Toshio Shibata.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°48 du 21 novembre 1997, avec le titre suivant : Première "Biennale de l’image" à Paris

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque