Ces obscurs objets du design

Pour se refaire une beauté

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 16 janvier 1998

Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti n’en sont pas à leur premier projet avec Nina Ricci, pour qui ils ont déjà conçu des flacons de parfum ou des conditionnements pour la ligne de maquillage « Le teint Ricci ».

Pourtant, il manquait à cet ensemble quelques accessoires afin de créer une véritable harmonie. C’est aujourd’hui chose faite avec les ”Objets de beauté”.

Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti ont déjà derrière eux une longue histoire. Les deux créateurs, qui sont nés respectivement à Paris et à Lugano, tour à tour architectes, décorateurs et designers, font aujourd’hui partie sur le plan international des principaux représentants – au même titre que Philippe Starck – de la création “Made in France”. Ils ont notamment collaboré avec Christian Lacroix ou Nina Ricci. Les “Objets de beauté” commercialisés par le parfumeur constituent une ligne d’accessoires pour la coiffure et le maquillage. Ils complètent harmonieusement les cosmétiques et parfums de la maison sise à l’angle de l’avenue Montaigne et de la rue François 1er à Paris. Pour ces objets luxueux, presque tous dorés mat à l’or fin, les designers nous proposent une esthétique contemporaine aux lignes baroques épurées, enrichies de quelques pointes de fantaisie. Brosses en soies de sanglier, peignes, miroirs du teint, pinceaux d’artistes, pots à crayons ou à coton sont déclinés dans des couleurs chaudes, du jaune à l’orange et au violet. Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti n’ont pas hésité, pour les objets tout en courbe et au caractère d’exclusivité revendiqué, à proposer des pots à crayons et à coton en cristallin dépoli. Les matières plastiques sont décidément à la mode.

Quelques objets, à titre d’exemple : Grande brosse sous pochette (420 F), peigne sous pochette (230 F), miroir de teint (475 F), pinceau d’artiste “teint�? (410 F), pot à crayons (685 F)

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°52 du 16 janvier 1998, avec le titre suivant : Pour se refaire une beauté

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque