Pour fêter ses 40 ans, Fluide glacial est dans L’Œil et à Aix-en-Provence

L'ŒIL

Le 20 février 2015 - 241 mots

Le célèbre magazine de bande dessinée humoristique fête ses 40 ans en 2015.

Pour cet anniversaire, il a répondu présent à l’invitation des Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence qui programme, du 23 mars au 23 mai 2015, une exposition construite comme un hors-série du magazine autour d’un kiosque à journaux (www.bd-aix.com). Lors du « Week-end BD » des 10, 11 et 12 avril, seize auteurs de Fluide glacial, dont Édika, Jean Solé, Stéphane Trapier, Nicolas Pinet… seront présents dans l’exposition où ils rencontreront le public. Partenaire du festival, L’Œil a donc convié les dessinateurs de Fluide à illustrer ce dossier en caricaturant le monde de l’art.

D’une ampoule de verre qui, une fois brisée, libère un liquide censé geler le postérieur d’une personne sur un siège est sorti le nom d’un mensuel fondé en 1975 par Marcel Gotlib, Alexis et Jacques Diament. Fluide glacial s’est imposé dans le paysage du magazine de BD par son style et par le nombre d’auteurs brillants qui ont participé à sa conception. Investis au départ dans Pilote, certains auteurs comme Mandryka, Claire Brétecher et Gotlib sont partis fonder LÉcho des Savanes en 1972 avant que Gotlib ne décide de créer Fluide glacial trois ans plus tard. Certaines séries emblématiques ont éclos dans ces pages : les Bidochon de Binet, Superdupont de Jacques Lob et Gotlib, Carmen Cru de Lelong, sœur Marie-Thérèse des Batignolles de Maëster… qui croquent avec humour et talent nos pires travers !

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°677 du 1 mars 2015, avec le titre suivant : Pour fêter ses 40 ans, Fluide glacial est dans L’Œil et à Aix-en-Provence

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque