Philippe Jousse

Du mobilier des années 1950 Du mobilier des années 1950 à une galerie d’art contemporain

Par Armelle Malvoisin · L'ŒIL

Le 1 janvier 2006

D’un naturel à la fois timide et pudique, touchant et attachant, Philippe Jousse préfère parler de ses objets et de ses artistes plutôt que se mettre en avant. Son hyperactivité doublée d’une vraie passion pour son métier est absorbée dans la direction de trois galeries auxquelles il voue tout son temps alternativement par demi-journée, 6 jours sur 7.
Son attirance pour les objets débute 30 ans plus tôt. Il est alors photographe de mode. En 1976, il achète une table chez Emmaüs qu’il identifiera comme un modèle référencé de Jean Prouvé. Dès lors, la passion le prend pour une jolie brochette de noms qu’il défend toujours aujourd’hui : Prouvé, Perriand, Matégot, Mouille, Le Corbusier, Royère, Noll, Jouve. Il tient à l’époque un stand aux puces de Vanves qu’il qualifie de « longue et jolie galère » avant de démarrer vraiment à Saint-Ouen au début des années 1980.
Lorsqu’il monte enfin sa première galerie parisienne en 1989, il y distille déjà un peu d’art contemporain. À partir de 1993, il revendique les deux activités. Une double casquette pas toujours facile à porter en France où l’étiquette « mobilier 1950 » lui colle à la peau. En 1999, toujours secondé par sa femme Patricia et son fils Matthias, il rebaptise son activité Jousse Entreprise. « Ça veut dire entreprendre, faire des salons, des expositions partout dans le monde, produire des projets et des artistes, éditer des livres… »

Biographie

1952 Naissance au Mans. 1981 Premier stand aux puces de Saint-Ouen (marché Paul Bert). 1989 Première galerie rue de Charonne à Paris en association avec Patrick Seguin. 1999 Création de Jousse Entreprise et installation au 24 et 34 rue Louise Weiss, Paris. 2005 Ouverture d’une troisième galerie parisienne rue de Seine.

Jousse Entreprise, 18 rue de Seine, Paris VIe, 34 et 24 rue Louise Weiss, Paris XIIIe, www.jousse-entreprise.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°576 du 1 janvier 2006, avec le titre suivant : Philippe Jousse

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque